Le sang noir de la terre de Linda Hogan


Rédigé le 26 février 2023

livre Le sang noir de la terre de Linda HoganPremières phrases du livre :
Cet été – là, un sourcier nommé Michael Horse annonça quinze jours de sécheresse. Jusqu’ici, les prévisions de Horse étaient tenues pour fiables et, comme il faisait une chaleur torride, de nombreux Indiens transportèrent leurs lits à l’extérieur dans l’espoir qu’une brise de passage viendrait rafraîchir la fournaise des nuits. Ils les installèrent loin des maisons qui conservaient encore la chaleur du soleil longtemps après la tombée du jour. On déplia des lits de camp dans les potagers.

Pourquoi ce titre
J’ai découvert les Indiens Osages et leur terrible destin grâce au passionnant livre de David Grann « La note Américaine « . J’étais donc très impatience de redécouvrir cette histoire sous une autre plume. Je remercie donc Babelio et les éditions du Rocher pour l’envoi de ce titre.

Le sang noir de la terre de Linda Hogan- Résumé 

Oklahoma, années 1920, réserve des Indiens Osages.
La découverte d’importants gisements de pétrole sur des terres appartenant aux Osages fait la fortune de quelques membres de la tribu. Hommes d’affaires et autorités locales, dont les intérêts sont en jeu, voient cela d’un mauvais œil. Dès lors, tous les moyens, dont les meurtres, sont bons pour faire main basse sur ce sous-sol qui renferme d’inestimables richesses. C’est ce qui arrive à Grace Blanket, assassinée. La famille Graycloud, qui a recueilli sa fille Nola, est menacée. Autour d’eux, les morts suspectes et emprisonnements se multiplient.
Privés de leurs revenus puis de leurs terres, les Osages sont réduits à la misère. Des lettres arrivent au FBI à Washington, dénonçant les meurtres d’Indiens impunis. Malgré des fuites dans la presse, celles-ci demeurent sans effet. Jusqu’au jour où Stace Red Hawk, un Sioux lakota devenu agent du FBI, est envoyé sur place en mission d’observation. Prenant fait et cause pour ses « frères indiens » de l’est, il suivra les Graycloud dans leur exil, renonçant à un idéal illusoire de coopération avec les Blancs. Fondé sur des faits avérés, le roman de Linda Hogan expose le conflit de deux mondes qui ne peuvent se comprendre. Derrière les images de paysages dévastés, de bidonvilles et d’exode, la cupidité dévastatrice dévore l’univers désormais éclaté des Indiens.

Le sang noir de la terre de Linda Hogan – Mon avis

Dans Le sang noir de la terre de Linda Hogan, on va découvrir la terrible histoire du peuple Osages. Dans les 1920, du pétrole est découvert sur leurs terres en Oklahoma. Certaines familles de la tribu deviennent très riches, trop au goût de certains blancs. Cela crée des tensions et des jalousies. Une série de meurtres va avoir lieu visant les familles fortunées.

Je connaissais déjà la tragique histoire vraie des Indiens Osage grâce au livre très intéressant de David Grann » La note américaine», j’étais donc impatiente de redécouvrir leur histoire sous une autre plume.

Très vite, je me suis aperçu que cela n’allait pas le faire entre ce livre et moi. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, à me concentrer sur les personnages qui , excepté un ou deux, m’ont complètement laissée indifférente. Je me suis fait violence pour arriver au bout de ce livre, je voulais connaître les aboutissants et le résultat du procès des coupables, sans cela je l’aurai abandonné.

L’écriture de Linda Hogan est pourtant loin d’être désagréable, mais j’ai eu comme l’impression de l’histoire était « dilué » avec de l’inutile. Je n’ai pas du tout ressenti ni la nature dans laquelle vivaient les Osages, ni ce que pouvaient être leurs vies à l’époque. Même le procès que j’ai attendu pendant ces 350 longues pages m’a déçu, car lui aussi entrecoupé de faits qui nous sorte du moment présent.

Cette lecture est donc une grosse déception qui, je pense, souffre de la concurrence du très bon livre de David, même si les deux ne jouent pas dans même registre. Le livre de David Grann étant un document et non un roman.
Je vais tout de même tenter un autre livre de l’autrice pour me faire un second avis.

Ps : j’ai l’impression que cette chronique est très confuse, mais elle représente bien pour le coup mon impression de lecture.

Le sang noir de la terre de Linda Hogan

5.5

L'histoire

5.0/10

L'écriture

6.0/10

En résumé

  • Traduit par Danièle Laruelle

Infomations

  • Collection " Nuage rouge" editions du Rocher - 8 février 2023
  • 368 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.