Le monde après nous de Rumaan Alam


Rédigé le 20 décembre 2023 ~ Coup de coeur Inside !

Le monde après nous de Rumaan AlamPremières phrases du livre :
Le soleil brillait. C’était de bon augure, pensaient-ils. Car les gens aiment transformer n’importe quoi en présage. Il n’y avait aucun nuage, voilà tout. Le soleil était là où il avait toujours été. Tenace et indifférent.
Les routes s’enchaînaient. La circulation se coagula. Leur voiture grise était une cloche de laboratoire, un microclimat : remugles de l’adolescence (sueur, pieds, sébum) et du shampoing français d’Amanda, froissement de papiers gras, omniprésents.

Pourquoi ce titre : je n’avais jamais entendu parler de ce titre avant de tomber dessus par hasard en librairie. Du moins, je suis tombée sur sa sublime couverture. Le soir même, j’ai vu la bande-annonce de l’adaptation Netflix ! Donc je me suis fait un aussitôt acheté, aussitôt lu !

Mon avis et résumé

Dans « Le monde après nous » de Rumaan Alam, nous allons faire la connaissance d’Amanda, Clay et leurs deux enfants, qui viennent de louer pour les vacances une très belle demeure en pleine nature. Le deuxième soir, on frappe à la porte : les propriétaires, un couple d’Afro-Américains âgés, surpris sur la route par une soudaine panne d’électricité, demandent l’hospitalité. Inquiets et agacés par cette intrusion, Amanda et Clay n’ont d’autre choix que d’accepter. Leur séjour de rêve prend fin brutalement.

Quelle lecture ! J’ai dévoré ce livre en une après-midi.

Une histoire de fin du monde tout en douceur, car excepté le « black-out », quelques brides d’infos, une invasion de cerfs et de flamants roses, et quelques bruits assourdissants, il ne se passe rien. L’auteur a décidé de mettre l’accent sur les relations humaines. Nous allons suivre la cohabitation difficile de ces deux couples que tout oppose.

J’ai trouvé l’écriture de Rumaan Alam très addictive et la psychologie de ses personnages extrêmement bien travaillés. Il nous propose une histoire assez légère au début pour devenir un huis clos de plus en plus oppressant.

J’ai aimé l’espèce de langueur qui se dégage de ce récit. J’ai adoré l’atmosphère et le fait de ne rien savoir de cette catastrophe, j’ai trouvé que cela la rendait « plus réaliste ».

Une lecture qui n’est pas sans me rappeler ma précédente lecture « la cabane aux confins du monde » ou même « Dans la forêt » de Jean Hegland.

Si vous aimez les livres d’ambiance, et que les fins ouvertes ne vous dérangent pas, n’hésitez pas à lire «  Le monde après nous ».

Après ma lecture, j’ai regardé l’adaptation Netflix réalisée par Sam Esmail et dès les premières secondes j’ai su que cela n’allait pas le faire avec Julia Robert !

Je ne sais pas si j’ai aimé ou pas cette adaptation, je sais en revanche que les interactions et les discordes entre les personnages m’ont passablement agacé

Le fait que certains personnages soient différents du roman est assez déstabilisant. En revanche, mention spéciale au personnage de GH qui joue admirablement bien son rôle et est limite mieux réussi que dans le roman.
J’ai trouvé le film plus oppressant que le roman (ce pétrolier qui arrive sur la plage est complètement flippant).
Mentions spéciales à la photographie du film qui est magnifique, les plans de drone, les effets de caméras…
Par contre 2h20 quoi:) je vous garantit que l’effet de langueur que j’ai ressenti dans le livre est très bien retranscrit du coup:)

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé du roman ou du film.

Le monde après nous

8.5

L'histoire

8.5/10

L'écriture

8.5/10

En résumé

  • Titre VO : Leave the world behing
  • Traduit par Jean Esch

Infomations

  • Editions POINTS - 17 novembre 2023
  • 312 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.