L’affaire Alice Crimmins de Anaïs Renevier


Rédigé le 26 avril 2023 ~ Coup de coeur Inside !

L'affaire Alice Crimmins  Anaïs RenevierPremières phrases du livre :

Comme un brusque rappel à la réalité, la sonnerie du réveil marque la fin d’une courte nuit et la reprise du rituel. À 8h30, le 14 juillet 1965, Alice Crimmins se lève dans la quiétude de son appartement, avec pour seul bruit de fond celui du climatiseur. Première étape : s’apprêter. Avant de retrouver ses enfants dans la pièce d’en face, avant de promener Brandy, leur chienne, un loulou de Poméranie, la jeune femme se réserve toujours quelques minutes pour elle toute seule.

Pourquoi ce titre
J’adore lire des « true crime », alors quand j’ai découvert que les éditions 1018 éditaient , en collaboration avec le magazine Society  , une nouvelle collection qui leur était dédiée j’étais ravie . Ce qui me plait encore plus c’est qu’avec cette collection ils vont faire le tour des États-Unis vus à travers les faits divers en publiant un livre par état ! Une belle occasion pour moi, de faire un challenge 50 états – 50 faits divers.

Résumé 

En 1965, pendant un été caniculaire dans le Queens, deux jeunes enfants disparaissent mystérieusement. Quelques jours plus tard, leurs corps sont découverts sans vie, éparpillés dans des terrains vagues. Les enquêteurs, principalement catholiques et irlandais, ciblent rapidement la mère des enfants, Alice Crimmins, qui vient de se séparer de leur père.
Alice Crimmins devient rapidement le suspect numéro un, bien qu’il n’y ait aucune preuve concrète contre elle. Les enquêteurs semblent avoir basé leur suspicion sur le fait qu’elle soit récemment séparée, qu’elle ait plusieurs amants et qu’elle ne semble pas suffisamment affectée par la disparition de ses enfants.
Cette affaire, qui se déroule dans un New York des années 1960, met en lumière les moeurs de l’époque et la justice patriarcale qui prévaut. Le mystère entourant les meurtres reste à ce jour non résolu.
Le personnage complexe d’Alice Crimmins nous entraîne dans les cercles politiques américains de l’époque, ainsi que dans l’univers de la mafia new-yorkaise. Après deux procès interminables en 1968 et 1971, Alice Crimmins est finalement condamnée et emprisonnée. Elle sera libérée en 1977, prendra un nouveau nom et disparaîtra sans laisser de trace.
La journaliste Anaïs Renevier s’est lancée sur les traces d’Alice Crimmins pour retracer son histoire complexe et captivante, qui nous plonge dans une époque révolue, une famille bouleversée et une femme qui ne se conforme à aucun stéréotype. Comprendre cette affaire, c’est éviter de tomber dans le manichéisme, tout en explorant le récit d’une intense chasse à la sorcière qui a secoué le pays à l’époque.

Mon avis 

Premier livre lu de cette nouvelle collection de chez 1018, et je suis déjà conquise !

Dès les premières pages on est happé par ce drame mais très vite j’ai été choqué par une phrase du détective qui prend en charge l’enquête : «  Tu prends le mari, je prends la garce ». Hélas pour Alice Crimmins nous sommes dans les années 60, dans une Amérique puritaine et le fait d’être une jolie femme célibataire qui s’assume fait d’elle la coupable idéale  !

J’ai dévoré ce livre d’une traite, car il faut dire que l’écriture de journaliste d’Anaïs Renevier est très efficace et complètement addictive. Mon avis a beaucoup oscillé concernant la culpabilité — ou non — d’Alice Crimmins. Sa personnalité est tellement ambiguë que le doute s’installe par moment.
Le travail de recherche d’ Anaïs Renevier est excellent et on découvre avec aberration que l’enquête a été vraiment bâclée à cause de policier misogyne ! Certaines pistes capitales n’ont même pas été suivies, car dès les premières minutes ils étaient sûrs de la culpabilité d’Alice sur le simple constat qu’elle état une jolie femme célibataire qui avait des amants !

L’époque du fait divers est intéressante, même si j’ai été révolté tout du long de ma lecture du jugement de ces hommes.

Alors, si vous aimez les Trues Crimes, n’hésitez pas à vous tourner vers cette collection et à découvrir l’affaire Alice Crimmins, vous ne le regretterez pas !

Pour l’occasion, 1018 a créé un podcast sur les enquêtes !

Le podcast

L'affaire Alice Crimmins Anaïs Renevier

8.5

L'histoire

8.5/10

L'écriture

8.5/10

Infomations

  • 10 X 18 - 2 mars 2023
  • 208 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.