La petite chartreuse de Pierre PEJU


La-petite-chartreuse-pierre-pejuPremières phrases
Cinq heures du soir. Il sera exactement cinq heures du soir sous la pluie froide de novembre, quand la camionnette du libraire Vollard (Étienne) lancée à vive allure sur l’avenue heurtera de plein fouet une petite fille qui se précipite soudain sous ses roues.

Pourquoi ce livre
L’histoire se passe en Chartreuse, en montagne donc, cela vaut pour ¾ de mon envie de lire ce livre. Le quart restant est dû à Margaut liseuse, une booktubeuse que j’aime beaucoup. Ce livre étant l’un de ses coups de cœur.

Mon avis :

Bon, quoi dire d’autre à part que je suis passée complètement à côté de cette lecture? Impossible pour moi de rentrer dans l’histoire.
Les personnages sont pourtant bien définis avec des traits de caractère bien à eux, mais ils sont trop abîmés pour moi. Peut-être est-ce la période qui n’ a pas joué en faveur de ce livre? J’avais besoin de joie, de gaieté et ce livre est tout le contraire.
Une mère de famille qui ne pense qu’à fuir sa vie, une petite fille triste qui se fait renverser, un homme pas franchement bien dans sa peau. C’est dur, c’est triste et ça finit mal, très mal.

La quatrième de couverture me promettait, je cite :  » un hymne inoubliable à la littérature » alors que j’ai complément été hermétique aux morceaux choisis.
C’est un petit livre et pourtant j’ai trouvé le moyen de m’ennuyer toute la seconde partie. J’avais presque envie de l’abandonner les personnages à leurs tristes sorts.

J’ai eu l’impression de survoler cette lecture sans jamais atterrir dans le texte, qui est pourtant sublimement écrit, tout en poésie et mélancolie.

J’ai été déçue aussi de ne pas trouver plus de montagnes. La Chartreuse est présente, elle apparaît assez souvent, mais pas comme je l’imaginais !

Même si je n’ai pas apprécié « La petite chartreuse », je vais rapidement lire un autre livre de Pierre Péju, car il a une magnifique écriture.

Dites-moi en commentaire si vous avez lu ce livre, et surtout ce que vous en avez pensé, car je suis triste finalement de ne pas l’avoir aimé !

 

La petite chartreuse Broché – Pierre PEJU – Gallimard Folio (février 2004 ) + d’infos sur le livre

7 commentaires

  • Léa Touch Book
    21 décembre 2015 à 11 h 18 min -

    Je ne l’ai pas lu pour ma part et je pense que suite à ton avis je ne tenterais probablement pas l’aventure ^^
    J’espère que ta prochaine lecture te plaira plus ^^
    belles fêtes de fin d’année 😀

    • Chinouk
      22 décembre 2015 à 13 h 34 min -

      ah ne pas lire pendant les fêtes en tout cas…

  • Electra
    21 décembre 2015 à 18 h 13 min -

    oh zut ! après Hélène qui a été aussi très déçue par sa lecture, bouh.. je te plains ! surtout quand le livre nous est recommandé comme une pépite et qu’au final, on s’y ennuie fermement ! Bon, je trouve toujours très courageux de finir un roman !

    • Chinouk
      22 décembre 2015 à 13 h 34 min -

      ah mince j’ai pas vu passer le billet d’Hellene, je file le voir car tous les avis que j’ai lu sur ce livre étaient bon.

  • Genevieve
    22 décembre 2015 à 14 h 08 min -

    Je l’ai lu il y a vraiment très longtemps. Il me semble avoir aimé mais…? J’avoue ne pas me souvenir de grand chose…

    • Chinouk
      23 décembre 2015 à 8 h 49 min -

      Peut-etre que si je l’avais lu à une autre période…

  • krol
    23 décembre 2015 à 9 h 57 min -

    C’est mon roman préféré de Péju !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk