La maison du retour de Jean-paul Kauffmann


La-maison-du-retourC’est avec la maison du retour que j’ai eu envie de reprendre contact avec l’écriture de Jean-Paul Kauffman, écriture que j’avais découverte, et aimée, dans « remonter la Marne« .

Dans ce récit autobiographique, Jean-Paul Kauffman nous fait découvrir son havre de paix, l’endroit où il a tenu à se ressourcer au retour de ces 3 ans de captivités au Liban. Il avait besoin de changer d’air et ne supportait pas l’idée de revenir dans son ancien appartement parisien.

C’est donc dans les hautes Landes, après de très nombreuses recherches, qu’il tombe amoureux de cette maison isolée : un ancien bordel de la Wehrmacht sous l’Occupation, envahie par la végétation, dont personne ne veut. Dans cette maison, tout est à refaire mais l’endroit est tellement magnifique qu’il s’y installe dès le commencement des travaux. Pour surveiller le chantier soi-disant.
Le livre est un déroulement de jours paisibles entre écriture et lecture au son de la radio des deux ouvriers, Castor et Pollux . Le temps passe calme, tranquillement. Une visite de temps en temps, un bon vin et le bruit de la forêt landaise.
Un pur bonheur, ce récit, la lecture défile et les pages tournent toutes seules.
Ce livre a été écrit 20 ans après sa libération. (Pour les plus jeunes, Jean-Paul Kauffman, journaliste à France 2 a été pris en otage en 1985 au Liban par le Hezbollah pendant 3 ans. Tous les jours, son visage faisait l’ouverture du journal de 20 h).
Ce livre m’a vraiment donné envie de connaître les landes profondes et il m’a surtout convaincue de découvrir les autres écrits de l’auteur.

La maison du retour – Jean-paul Kauffmann – Folio (22 mai 2008)- 304 pages ⇒ voir la fiche du livre

7 commentaires

  • keisha
    6 mai 2015 à 18 h 52 min -

    Lu! Et beaucoup aimé rencontrer l’auteur ainsi.

    • Chinouk
      8 mai 2015 à 10 h 17 min -

      tu en as lu d’autres ?

  • Léa Touch Book
    6 mai 2015 à 19 h 54 min -

    Je ne connaissais pas mais je vais me laisser tenter ^^

  • Marilyne
    10 mai 2015 à 20 h 36 min -

    Jamais lu l’auteur. Ton billet donne le sourire. ( et la coïncidence, j’ai lu il y a un peu un livre dans cet esprit, à la différence que c’est un roman, ce sera mon prochain billet. Ces lectures font du bien :))

    • Chinouk
      11 mai 2015 à 17 h 22 min -

      hâte de voir ton prochain billet alors ! Bises

  • Electra
    11 mai 2015 à 14 h 59 min -

    il donne envie ! quelle histoire !

    • Chinouk
      11 mai 2015 à 17 h 23 min -

      Et une très joli écriture, ce qui ne gâche rien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk