La femme paradis de Pierre Chavagné


Rédigé le 6 mars 2023 ~ Coup de coeur Inside !

La femme paradis de Pierre Chavagné livrePremières phrases du livre :
Mes souvenirs sont des crépuscules ; aucune de mes histoires n’a de commencement.
Son œil fixe la frontière. À l’ouest, une colline nue et ronde, tachée de genêts ; à l’est, une forêt de pins noirs au garde-à-vous ; entre les deux, s’étirant du nord au sud, un plateau karstique, une étendue rase, sans arbres ni buissons, aux herbes trop courtes pour onduler dans le vent.Tout y est figé.

Pourquoi ce titre :
Un livre de nature Writing post apocalyptique au féminin, je ne pouvais absolument pas passer à côté ! Le résumé m’attire beaucoup, il est très énigmatique. Je ne suis jamais déçu avec les parutions de chez Le Mot et Le Reste donc j’ai hâte de découvrir ce titre.

La femme paradis de Pierre Chavagné – Résumé 

Coupée de la civilisation depuis plusieurs années, une femme sans passé survit au cœur de la forêt. Elle a apprivoisé les règles du monde sauvage pour mener une vie faite de pêche, de maraîchage et de méditation, où le sang n’est jamais versé en vain. Son existence spartiate et harmonieuse est bouleversée lorsqu’un coup dé feu claque sur le causse. Cette détonation précipitera une série d’événements implacables questionnant les forces qui l’ont amenée à choisir l’exil, la place qu’elle occupe dans le monde des hommes, et la trace qu’elle souhaite y laisser.
Se jouant habilement de la mince frontière qui sépare le désir de la raison, ce texte vif et cinglant ébranle nos certitudes. Que sauver quand tout s’effondre ?

La femme paradis de Pierre Chavagné – Mon avis 

Dans La femme paradis de Pierre Chavagné nous allons suivre l’histoire d’une femme qui vit seule dans la forêt depuis de nombreuses années. Elle s’y est réfugiée quand le monde est parti en vrille.  On ne sait presque rien d’elle, juste qu’elle fuit les hommes et qu’elle vit dans une grotte à flanc de falaise d’un causse dans une forêt.

Au début, on se pose beaucoup de questions sur cette femme : pourquoi vit-elle ici, pourquoi a-t-elle aussi peur du monde extérieur, pourquoi on ne sait rien d’elle ? Petit à petit, on en apprendra plus, car elle nous raconte son histoire dans un journal intime.
Le texte oscille entre un narrateur qui nous parle de cette femme et le journal de celle-ci qui nous raconte son quotidien.

La femme paradis de Pierre Chavagné est un livre sublime. L’écriture de Pierre Chavagné est belle, poétique et immersive. Son écriture est aussi belle que cette histoire est dure. Les descriptions de la nature sauvage y sont sublimes. On est complètement happé par ce récit et par son ambiance feutrée qu’il nous est impossible de lâcher le livre avant la fin. Une fin qui nous éclaire sur le parcours de cette femme.

La femme paradis est un très beau livre que je vous recommande très fortement.

La femme paradis

8.3

L'histoire

7.5/10

L'écriture

9.0/10

Infomations

  • Le mot et le reste - 6 janvier 2023
  • 156 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.