La Chance vous sourit de Adam Johnson


livre La Chance vous sourit de Adam Johnson Premières phrases de La Chance vous sourit:
Il est tard, et je n’arrive pas à trouver le sommeil. J’ouvre une des fenêtres à guillotine pour laisser entrer un peu de l’air printanier de Palo Alto, mais ça ne sert à rien. Au lit, les yeux ouverts, j’entends comme un chuchotement et ça me fait penser au président, parce qu’il parle souvent en chuchotant, lui comme moi. Je sais qu’en réalité ce chuchotement, c’est seulement ma femme, Charlotte, qui écoute Nirvana au casque toute la nuit et a tendance à marmonner les paroles dans son sommeil. Charlotte a son lit à elle, un lit médicalisé.

Pourquoi ce livre:
Vous savez que je ne suis vraiment pas fan de nouvelles, et pourtant j’ai tout de même choisi de lire « La chance vous sourit » d’Adam Johnson. Mais pourquoi donc allez-vous me dire ? Je vous avoue que de moi-même je ne me serais pas tournée vers ce livre, je ne me tourne d’ailleurs que très rarement sur des recueils de nouvelles (excepté ceux de mes auteurs chouchous). Mais la personne qui m’a proposé cette lecture, l’a fait en connaissance de cause, et me l’a si joliment, et parfaitement vendu qu’elle m’a convaincue ! Merci à toi Carol pour cette magnifique découverte !

Mon avis sur La Chance vous sourit de Adam Johnson

Avec La chance vous sourit, Adam Johnson nous propose un recueil de 6 novellas (romans courts). Elles sont tour à tour bouleversantes, drôles, grinçantes, déchirantes et offrent au lecteur une nouvelle façon de voir le monde, s’imposant chacune comme un bijou de subtilité et d’intelligence.

Dans Nirvana nous faisons la connaissance d’un homme en plein désarroi face à la grave maladie de sa femme, qui ressuscite à la vie sous forme d’avatar le président américain récemment assassiné afin de profiter de ses conseils.

Avec Ouragans anonymes, on rencontre un livreur UPS à la recherche de la mère de son fils de deux ans après que celle-ci a disparu en Louisiane lors du passage de l’ouragan Katrina.

Dans Le saviez-vous, une femme atteinte d’un cancer en phase terminale nous livre ses pensées sur ce que fut sa vie et son métier d’écrivain.

Georges Orwell était un de mes amis nous livre l’histoire d’un ancien gardien de prison de la Stasi, qui reçoit devant sa porte d’étranges colis anonymes tout droit venus du passé.

Prairie obscure va nous faire découvrir un homme tourmenté par son passée, as de l’informatique, qui oscille entre le bien et le mal.

La chance vous sourit nous raconte l’histoire de deux déserteurs ayant fui la Corée du Nord et son régime totalitaire pour tenter de reconstruire leur vie à Séoul.

Ce recueil a été recommandé par le National Book Award, et après sa lecture je comprends pourquoi !
Il est impossible de rester de marbre à aucun des textes proposés par Adam Johnson. Dès les premières pages il nous embarque dans un tourbillon d’émotions.

L’écriture de l’auteur est incroyablement efficace, juste et limpide. Ce fut un pur bonheur de me plonger dans ses écrits et de me laisser surprendre à chacune de ses nouvelles. Une mention spéciale pour leurs jolis titres. Chacun de ces textes a quelque chose à apporter, ils sont tous aussi différents qu’ils sont puissants émotionnellement.
Quatre histoires sortent tout de même du lot: Nirvana, Prairie Obscure, Ouragans anonymes et Le saviez-vous.
Avec une mention pour les deux premières cités qui sont exceptionnelles!

Georges Orwell était un de mes amis, je ne l’ai apprécié à sa juste valeur qu’après coup, c’est en lisant les dernières lignes que j’ai pris conscience de sa puissance, il faut dire que je n’en suis pas fan du thème abordé (la RDA et moi cela fait 2).

Et que dire de La chance nous sourit, qui donne son titre au livre ? Je la trouve clairement en dessous des cinq autres. J’ai eu un peu de mal, dans les premières pages, à accrocher à l’histoire de ces deux transfuges. Cela à été beaucoup mieux vers le milieu quand j’ai découvert vraiment son sujet pour le moins original et sa fin ahurissante :).

Alors, si vous êtes fan des nouvelles des éditions Albin Michel – Terres d’Amériques, ne vous posez pas de question, foncez ! et si vous n’aimez pas les nouvelles, foncez aussi car La Chance vous sourit d’Adam Johnson est une petite pépite!

Personnellement, j’ai hâte de lire les précédents romans de l’auteur !

PS: A l’heure où j’écris ces lignes la sublime nouvelle Nirvana est en téléchargement gratuit ici.

La Chance vous sourit de Adam Johnson

8.5

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

8.5/10

L'HISTOIRE

8.5/10

En résumé

  • Traduit par Antoine Cazé
  • Titre V.O. : Fortune Smiles

Infomations

  • Albin Michel (11 mars 2020)
  • 320 pages

2 commentaires

  • Electra
    11 mai 2020 à 16 h 41 min -

    je le lis et je reviens te lire !!!

    • Chinouk
      19 mai 2020 à 10 h 05 min -

      cool ! hâte de lire ton avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk