Kissing my song de Agnes Michaux et Nicola Sirkis


Kissing my song de Agnes Michaux et Nicola Sirkis« Kissing my song » est un livre assez original, car il est, en fait, une explication des textes des chansons écrites par Nicolas Sirkis, chanteur d’Indochine. Les propos de ce livre ont été recueillis par Agnès Michaux.

Indo et moi, c’est une très longue histoire d’amour puisque je les suis depuis 1986, j’avais alors 14 ans. Depuis, 28 ans ont passé et c’est toujours avec la même émotion que j’ouvre un livre dédié à ce groupe. J’ai d’ailleurs fait traîner ma lecture car je savais qu’une fois commencée, j’allais la dévorer et cela n’a pas loupé. Deux jours seulement après l’avoir ouvert, j’ai tourné la dernière page du livre avec regret.

Ce livre est découpé en 10 parties, une par album ( le dernier n’étant pas sorti à la parution de cet ouvrage).

Dans chaque chapitre, nous avons tous les textes des chansons et l’explication de Nicolas. Son ressenti, ses émotions, ses inspirations lors de l’écriture.
J’ai moyennement apprécié les trois premiers chapitres ( l’aventurier, le péril jaune et 3 ) non pas qu’ils ne m’intéressaient pas mais j’ai découvert Indochine à cette époque, et comme j’étais ultra-fan, j’ai tellement tout lu et relu ce qui sortait au sujet de ces albums que je sature à présent de cette période.
En revanche, les autres chapitres m’ont passionnée.

Ce livre de textes et conversations est très agréable à lire et c’est une petite pépite pour les fans du groupe car Nicolas se livre beaucoup dans cet ouvrage. De sa vie personnelle à ses références littéraires, on le voit évoluer, grandir au fil des albums. On décrypte enfin son univers.

À qui s’adresse ce livre ? Aux Indochinois ( traduire fan d’indo ) forcément, mais je pense qu’il devrait être aussi apprécié par toutes personnes ouvertes d’esprit, et appréciant un temps soit peu ce groupe.

Kissing my song de Agnes Michaux et Nicola Sirkis

9.8

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

10.0/10

L'HISTOIRE

9.5/10

Infomations

  • FLAMMARION (2 novembre 2011)
  • 379 pages
  • 19.90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk