Hygiène de l’assassin – Amelie Nothomb


Hygiène de l'assassin - Amelie NothombPourquoi ce livre :
Hygiène de l’assassin est le premier livre d’Amélie Nothomb. Sortie en 92.
C’est un livre que j’ai depuis longtemps dans ma bibliothèque : étant fan de l’auteure. J’ai en ma possession tous ses livres ( 22 à ce jour ) et bien sûr, je les ai tous lus… sauf celui-ci, je ne sais pas pourquoi, je souhaitais le garder au cas où, histoire d’avoir toujours un Nothomb que je n’avais pas lu dans ma PAL.

Il y a quelques semaines, j’ai lancé un challenge qui consiste à lire tous les titres d’Amélie Nothomb. Je suis Amélie depuis plusieurs années donc j’ai déjà lu tous ses livres, mais j’avais envie de redécouvrir son univers. On pourrait croire que c’est une chose fastidieuse, car elle a quand même déjà écrit 22 livres, mais ce ne sont de tout petits livres qui se lisent relativement vite; donc aucun problème de ce côté-là. Et comme j’ai décidé de relire toute sa bibliographie dans l’ordre, il me fallait me résoudre à sortir Hygiène de l’assassin de ma PAL.

Mon avis sur Hygiène de l’assassin de Amelie Nothomb 

Hygiène de l’assassin est un très bon Nothomb, j’ai été happée par l’histoire dès les premières lignes. L’histoire de cinq journalistes qui viennent interviewer Pretaxtat Tash ( quel nom!) un grand auteur misogyne, imbu de lui-même et infect, en fin de vie est succulente, même si le troisième journaliste m’a un peu ennuyée. L’arrivée de Nina relance bien l’histoire, car grâce à elle, on en apprend beaucoup sur ce Pretaxtat Tash. La fin est fidèle à un bon Nothomb… surprenante.

Je trouve que c’est vraiment un très bon livre qui marque bien le ton des suivants : dès le début Amélie Nothomb a trouvé sa voie. C’est un livre qui se lit très vite avec  beaucoup de dialogue.

Par contre, je ne sais pas si je conseillerais ce livre à des personnes qui veulent découvrir Amélie Nothomb car je ne le trouve pas facile d’approche, mais ceci n’est que mon humble avis.

Hygiène de l'assassin - Amelie Nothomb

8

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

8.0/10

L'HISTOIRE

8.0/10

Infomations

  • Le Livre de Poche (6 octobre 2004)
  • 224 pages
  • 5.10 €

7 commentaires

  • XL
    6 janvier 2014 à 8 h 02 min -

    presque comme toi, il y en a très peu que je n’aie pas lus et justement celui là que je commence dans le cadre de ton challenge ! bonne année en lectures

    • Chinouk
      6 janvier 2014 à 19 h 25 min -

      MErci Xl 🙂

  • Secrète Louise
    13 janvier 2014 à 8 h 45 min -

    Je n’ai lu qu’un seul Nothomb ( Stupeurs et tremblements), j’ai bien aimé. Finalement j’ai tout à découvrir

    • Chinouk
      20 janvier 2014 à 18 h 39 min -

      Et quelle chance tu as !

  • le Bison
    9 mai 2014 à 8 h 08 min -

    22 ! une vraie fan ! une inconditionnelle.
    J’ai du pour le moment me limiter à 5 ou 6…
    Certains me plaisent beaucoup, d’autres sans plus.
    Son style est surprenant au début, ses histoires souvent alambiquées, un humour toujours présent…

    Cet hygiène de l’assassin fait partie de mes grands rendez-vous avec l’auteure.

    • Chinouk
      9 mai 2014 à 12 h 34 min -

      Je crois qu’on peut dire ça le bison car je trouve même du plaisis a lire les « sans plus » :). elle a vraiment un style bien à elle et du coup ou ça passe ou ça casse.

  • kincaid
    5 avril 2015 à 13 h 14 min -

    Je partage entièrement ton avis^^ Ce n’est pas non plus un livre que je conseillerai pour un premier Nothomb, il est très spécial et il vaut mieux commencé par des lectures plus légères. Un roman très riche que j’ai parfois trouvé écoeurant mais qui a le surprenant attrait de nous tenir en bride jusqu’à la fin. J’ai aussi trouvé que l’arrivée de Nina apportait un souffle de fraîcheur et un renouveau dans le récit qui était la bienvenue. Pretextat apparait (presque) comme un personnage humain jusqu’au retournement de situation de la fin qui m’a profondément surpris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk