En mer de Toine Heijmans


 En mer de Toine Heijmans« En Mer » est le premier roman de Toine Heijmans. Il a été couronné du prix Médicis étranger.
En mer, c’est l’histoire de Donald, un père de famille, qui prend une année sabbatique pour faire un voyage en bateau. Il part trois mois en solitaire pour se remettre les idées en place. Pour finir son voyage en beauté, il décide, pour les deux derniers jours, d’embarquer avec lui Maria, sa petite fille de 7 ans. Son voyage s’est très bien passé jusque là, mais tout va basculer la dernière nuit.

Ce qui m’a, dans un premier temps, attirée dans ce livre, c’est sa couverture que je trouve magnifique puis le résumé, qui m’annonçait un drame et un huis clos à la « Sukkwan Island« , a fini de me convaincre.

Je dois vous avouer avoir mis pratiquement 10 jours à venir à bout de ces 160 petites pages !
Très vite, on apprend ce qui va se passer puis l’auteur nous propose un long flashback lent et déprimant, pour arriver à une fin qui fait plouf ! Quelques pages m’ont tout de même tenue en haleine : quand Donald se retrouve sur le canot pneumatique en pleine nuit, par exemple.

Le dernier chapitre terminé, j’ai cherché le rapport avec le terrible et haletant « Sukkwan Island » ! La personne ayant rédigé la quatrième de couverture a-t-elle bien lu le même livre que moi ? Et cette fin ! C’est quoi cette fin ? Je m’y suis reprise à deux fois pour lire l’épilogue, car je pensais avoir mal compris, ou pas compris la chute !

Vous l’aurez compris, ce livre est pour moi un gros flop, et c’est vraiment dommage, car je suis sûre que l’auteur aurait pu en faire quelque chose de bien. Alors si, comme moi, vous n’aimez pas vous faire mener en bateau, passez votre chemin ou prenez un autre voilier.
En Mer de Toine Heijmans – Editeur : 10 X 18 (18 septembre 2014) – 168 pages – 6.10

Un commentaire

  • Léa Touch Book
    16 janvier 2015 à 18 h 58 min -

    Dommage pour ce flop total mais je te souhaite une bonne prochaine lecture 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk