Dans mes pas de Jean Louis Étienne


Rédigé le 29 mai 2023 ~ Coup de coeur Inside !

Dans mes pas de Jean Louis Étienne Premières phrases du livre
Bon marcheur parcourant la nature depuis l’enfance, piéton des pôles, médecin curieux des bienfaits de cet acte ancestral, j’ai spontanément adhéré à la proposition de l’éditeur d’écrire un livre sur la marche. Je me sentais légitime. L’inspiration légère, je m’engageais sur le chemin de l’écriture. Bien sûr, je croisais les randonneurs littéraires, les caciques – Thoreau, Nietzsche, Stevenson, Rousseau -, qui ont fait de la marche un outil de réflexion, une raison philosophique d’être au monde.

Pourquoi ce titre :
La collection Points Aventure fête ses 10 ans, et pour l’occasion ils rééditent certains de leurs best-sellers, dont « Dans mes pas » de Jean Louis Étienne. Je suis Jean-Louis Étienne depuis très longtemps, je l’ai découvert avec son récit Transantartica. C’est quelqu’un que j’aime énormément.
Le dernier titre que j’ai lu de lui « Explorateur d’océans » a d’ailleurs été un énorme coup de cœur. N’ayant pas encore lu « Dans mes pas », c’est l’occasion de le découvrir avec cette très jolie couverture.

Résumé :

« Toute ma vie, j’ai marché. En ville, à la campagne ou durant mes expéditions. Je mesure aujourd’hui ce que la marche m’a apporté sur tous les plans, physique, mental, affectif. J’ai toujours en mémoire les émotions que la marche, à la juste mesure du temps, avive. De mes souvenirs d’enfance, mes expériences du grand dehors, mes lectures de médecin, je vous livre le récit des pas qui comptent dans cette forme de vade-mecum du marcheur. » À travers une suite de récits vifs et personnels, Jean-Louis Etienne nous explique comment la marche, ce temps avec soi qui structure l’esprit, lui a permis de s’affirmer tout au long de sa vie et a fait de lui un homme libre.

Mon avis

Dans ce tout petit livre, Jean-Louis Etienne nous parle de la marche, sa passion. En tant que médecin du sport, il députe son ouvrage par les bienfaits que cela procure sur le corps et l’esprit, et cela même depuis l’origine des temps. Puis dans de courts chapitres, il nous propose ses souvenirs d’enfance, nous raconte l’incroyable histoire de la marche des langoustes, celle non plus incroyable des manchots empereurs, en n’omettant bien évidement pas la marche des explorateurs vers le pôle.

J’ai adoré ce petit livre que j’ai trouvé très varié dans ces textes, certains sont intéressants, d’autres complètement passionnants.
J’étais déjà convaincue des bienfaits de la marche à pied , donc avec moi l’auteur prêche une convaincue 🙂 . Ce petit livre fut un beau moment de lecture par une après-midi bien maussade.

Morceaux choisis :
J’aime les cartes et marcher seule, ces passages m’ont forcément parlé.

P36 :

« Nous déployons la carte du secteur au 1/25000 e. Elle est très précise. Les bras grands ouverts, telles les ailes d’un rapace en haut de sa falaise à l’instant de l’envol, nous refaisons le parcours de la montée »
«  Je goûte avec intensité ces discussions d’itinéraires. Lire une carte, s’y retrouver, s’orienter, décider de son chemin m’a toujours plus …»

P47 :

« Marcher seul, c’est pousser une porte, explorer un inconnu intérieur, aller parfois à la rencontre de ses limites — toujours plus éloignées que ce qu’on imagine. Marcher seul, c’est l’occasion d’entrer dans un plus vaste silence. Celui où les pas résonnent, le souffle s’écoule, la pulsation du sang aux temples devient perceptible. Se ressentir vivant. »

Alors si vous avez envie de découvrir Jean-Louis Étienne avec un petit livre, si vous aimez la nature et la marche, « Dans mes pas «  est fait pour vous. Plaisir garanti.

Dans mes pas de Jean Louis Étienne

8

L'histoire

8.0/10

L'écriture

8.0/10

Infomations

  • Points Aventure - 3 octobre 2019
  • 144 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.