Les confessions de Frannie Langton de Sara Collins


Rédigé le 17 juillet 2020 ~ Coup de coeur Inside !

 Les confessions de Frannie Langton de Sara Collins livre Premières phrases des confessions de Frannie Langton de Sara Collins:
Mon procès commence de la même manière que ma vie : dans l’agitation et les cris. On me sort de ma cellule pour me conduire dans la salle, je descends les marches et longe la table autour de laquelle s’activent avocats et clercs. Autour de moi, un flot de visages, un brouhaha qui enfle et se mêle aux chuchotements des avocats. Un bourdonnement chargé de toute la malveillance de guêpes dans un buisson. Des têtes se tournent à mon passage. Chaque œil est une pique.

Pourquoi ce livre
j’étais passée à côté de ce titre lors de sa sortie en grand format, mais son accroche et sa belle couverture poche des éditions 10/18 m’ont sauté aux yeux. Son résumé a fini de me séduire. Esclave, domestique, victime ou meurtrière ? Je ne sais pas qui est vraiment Frannie Langton, mais j’avais hâte de le découvrir.

Les confessions de Frannie Langton de Sara Collins – Mon avis

D’abord esclave, Frannie Langton grandit dans une plantation de canne à sucre à Paradise, en Jamaïque. Elle y apprend à lire, mais subit les expériences atroces auxquelles son maître la contraint.
Puis domestique, car arrivée à Londres avec son maître, elle est donnée à un couple de bourgeois, George et Marguerite Benham. Elle deviendra la confidente de Marguerite avec laquelle elle partage la passion pour la lecture.
Victime ou Meurtrière ?
Frannie est accusée du double meurtre des Benham. Pourtant, elle ne garde aucun souvenir de cette nuit tragique, alors pour tenter de recouvrer la mémoire, elle prend la plume.

Mais qui est vraiment Frannie Langton ?

Avec « Les confessions de Frannie Langton » c’est un roman captivant que nous propose Sara Collins ! Dès la première page, elle nous plonge dans le vif du sujet. À savoir, la salle du tribunal où se tient le procès pour meurtre de Frannie Langton.
Celle-ci ne se rappelant rien de la journée du crime elle va mettre par écrit sa vie en espérant ainsi faire resurgir ses souvenirs.

Et avec un jeu de passé-présent nous allons osciller entre La Jamaïque et Londres. Nous allons être emportés au XIXe siècle, au temps de l’esclavagisme, du colonialisme et de l’abolitionnisme.

La construction du livre est très bien pensée, en nous annonçant d’emblée le procès, puis en déroulant la vie de Frannie, on n’a qu’une envie : savoir si oui ou non elle est coupable, et comment elle en est arrivée là.

L’écriture de l’auteure est très agréable à lire, les pages tournent à une vitesse folle. On ne peut pas dire qu’elle a été tendre avec son héroïne, elle lui fait subir des choses atroces, mais elle l’a rendue très réelle et de ce fait très attachante. J’ai eu énormément d’empathie pour elle.
Frannie Langton n’a pas réellement existé, mais l’auteur a fait beaucoup de recherches et s’est inspirée de faits réels pour créer son histoire.

Je vous recommande fortement ce roman historique qui est captivant et passionnant !

Voilà bien longtemps que je ne m’étais pas tournée vers de la littérature historique anglaise ! il va falloir que j’y retourne plus souvent !

Les confessions de Frannie Langton de Sara Collins

9

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

9.0/10

L'HISTOIRE

9.0/10

En résumé

  • Traduit par Charles Recoursé
  • Titre V.O. : The confessions of Frannie Langton

Infomations

  • Edition 1018 - 18 juin 2020
  • 456 pages

2 commentaires

  • Electra
    24 juillet 2020 à 14 h 34 min -

    je t’avais envoyé un mail pour un souci sur WP il y a quelque temps mais tu as du changé d’adresse ? depuis j’ai résolu le souci (enfin, il s’est résolu tout seul) sinon ce livre je le vois tellement dans les revues anglophones. J’ignorais tout de sa sortie française et même en Poche du coup je le note ! tu as l’air totalement sous le charme

    • Chinouk
      26 juillet 2020 à 13 h 33 min -

      Ah? je n’ai pas reçût de mail de ta part:( N’hésite pas à me recontacter si ton pb persiste. en ce qui concerne Les confessions de Frannie Langton de Sara Collins je trouve dommage qu’il passe si inaperçu, c’est un très bon livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.