Aventurier des glaces – Nicolas Dubreuil


Aventuier des glaces – Nicolas DubreuilVoilà très longtemps que je lorgnais sur ce livre sans jamais passer le cap de l’achat. Cette semaine lors d’une balade en librairie, je suis tombée sur la version poche qui vient juste de sortir. Alors sans aucune hésitation, le voilà dans mon panier ! Je vais enfin pouvoir lire « Aventurier des Glaces » de Nicolas Dubreuil qui me fait envie depuis des mois.

Ce livre me tente tellement que je profite des 45 minutes de mon trajet retour en bus pour me plonger dedans. Je pensais le commencer puis je l’aurais continué une fois ma lecture en cours, qui est restée à la maison, terminée. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

Mon avis sur Aventurier des glaces de Nicolas Dubreuil

« Aventurier des Glaces » est le récit des expéditions de Nicolas Dubreuil dans le Grand Nord et plus particulièrement au Groenland; mais pas que, puisque qu’il nous raconte aussi ses aventures en Antarctique à bord du Diamant, un navire de croisière. Une passion du Grand Nord qui est née presque par hasard à 18 ans lorsqu’un ami de ses parents lui propose de venir avec lui faire du kayak le long de la côte ouest du Canada.

C’est sur cette initiation hallucinante que débute le livre. Dès les premières lignes, j’ai su qu’il me serait impossible d’abandonner ma lecture, ne serait-ce que quelques jours et que ma lecture en cours devrait attendre.

Au fil des chapitres, Nicolas nous raconte sa découverte et son amour pour le Groenland. Une passion qui lui coûte très cher en argent et en temps. Il abandonne donc un très bon poste dans l’éducation nationale pour pouvoir la vivre pleinement. Il se met à la recherche de boulots qui lui permettent de vivre à fond son envie d’aventure pour les pays froids . Il sera donc tour à tour, voire en même temps : conférencier, guide d’expédition, photographe…

En tant qu’amoureuse du Grand Nord, je n’ai jamais spécialement été attirée pas le Groenland, que je ne connaissais pas très bien, excepté par les racontars de Jorn Riel que, du coup, j’ai très envie de relire, mais Nicolas en parle tellement avec ses tripes qu’il a réussi à me donner envie d’en savoir plus.

Nicolas nous raconte, en toute modestie, ses expéditions et ses rencontres avec les Inuits qui ont fini par l’adopter et en faire un des leurs.

« Aventurier des Glaces » est un livre complètement passionnant que je recommande à 1000 % aux amateurs de récits d’aventures ou pas. Procurez-vous cet ouvrage, vous ne le regretterez pas ! Dépaysement garanti.
J’ai juste un petit regret : dans le format poche, nous n’avons pas le droit aux photos, quel dommage. Pour les découvrir, il suffit de se rendre sur le site de l’auteur : http://www.sikumut.com/

À présent, je suis très tentée par « Mystères polaires » du même auteur ! C’est malin !

9

ECRITURE DE L'AUTEUR

9.0/10

L'HISTOIRE

9.0/10

Infomations

  • Points (9 octobre 2014)
  • 240 pages
  • Poche : 6.5 €

6 commentaires

  • keisha
    23 octobre 2014 à 9 h 52 min -

    Evidemment que c’est une lecture pour moi, tiens! ^_^

    • Chinouk
      23 octobre 2014 à 12 h 07 min -

      quelle surprise 😉

  • Valérie
    1 novembre 2014 à 18 h 23 min -

    Voilà qui semble vraiment dépaysant!

    • Chinouk
      2 novembre 2014 à 16 h 22 min -

      Très, si comme moi tu ne connais pas le Groenland 🙂

  • Praline
    2 novembre 2014 à 11 h 56 min -

    Ce genre de belles aventures humaines me passionnent lorsqu’elles sont bien écrites. Je le garde dans un coin de ma mémoire.

    • Chinouk
      2 novembre 2014 à 16 h 21 min -

      bonjour Praline, tu devrait l’apprécier alors. Ne le range pas trop loin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk