Au coeur du canyon – Elisabeth Hyde


Au coeur du canyon - Elisabeth Hyde
Premier paragraphe :
Au cœur du canyon, dans la chaleur cuisante, ils mettaient leur vie entre parenthèse.
L’histoire :
États-Unis, canyon du Colorado, de nos jours. Un couple de seniors, une adolescente obèse, des frères intrépides, un couple mormon, une mère célibataire, un professeur de Harvard, un jeune homme en mal d’amour, un je-sais-tout romancier en herbe, une allergique chronique… Douze personnes que rien n’aurait pu réunir n’était ce désir de descendre les gorges du Colorado en raft. Pour les encadrer, trois guides : JT, le baroudeur expérimenté, Abo, le jeune tombeur, et Dixie, la jolie guide au caractère bien affirmé. Au jour de son 125e départ, JT, guide de descente sur le Colorado, pense avoir tout vu. Erreur ! Dès les premiers miles franchis, les problèmes semblent s’accumuler sur cette petite troupe mal assortie: un chien qu’il faut recueillir, une blessée qui refuse de se faire soigner pour ne pas gâcher le séjour de son époux atteint d’Alzheimer… Sous le soleil cuisant, les tensions s’exacerbent et les caractères se révèlent. Pour tous, cette descente va représenter bien plus qu’une façon agréable de passer les vacances : c’est une plongée au plus profond de soi, un moyen extrême de rompre avec le quotidien et de découvrir qui on est vraiment.
Du lac Powell, aux rapides de Lava, un voyage initiatique riche en émotions dans l’un des plus beaux cadres du monde.
Pourquoi ce livre ?
J’avais besoin d’une lecture pas prise de tête et facile à lire. Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard en faisant mes courses pendant mes vacances, le sujet m’a plu et comme l’auteur est du New Hampshire il convenait parfaitement pour mon challenge 50 états, alors hop, dans mon caddie.
Note : 8/10
Mon avis :
Voilà une très bonne lecture détente pour les vacances. La 125e descente du Colorado de JT ne va absolument pas se passer comme prévu, à chaque jour son lot d’événements, pauvre JT !
Une lecture effectuée sous le cagnard de l’Hérault, j’aurais adoré effectuer cette descente pour y trouver un peu de fraicheur… ou pas ! On suit, au jour le jour, le récit des 13 jours de voyage (de calvaire ?) des 12 passagers des trois kayacs que compte l’expédition et plus particulièrement celui d’Amy, une ado de 17ans, qui nous livre une page par jour de son journal intime.
L’auteur connait bien son sujet, car elle est passée par-dessus bord lors de sa première descente de la rivière Colorado en Kayac, puis elle a travaillé comme guide auxiliaire dans une compagnie qui propose ce type d’aventures.

 Elisabeth Hyde – Pocket – 445 pages- 7.60€
50 états, 50 billets , le challenge : New-Hampshire  :Lieu de naissance de l’auteure.

5 commentaires

  • le Bison
    18 août 2012 à 15 h 56 min -

    Une lecture bien tentante.
    Voilà un bouquin et une auteure que je ne connaissais pas…
    Et une expédition à vivre !

  • Sofynet
    18 août 2012 à 17 h 07 min -

    Tu me donnes très envie de découvrir ! Hop, billet ajouté !

  • Chinouk
    19 août 2012 à 18 h 09 min -

    N'hésitez pas 🙂

  • Marie-Claude
    5 juillet 2015 à 5 h 20 min -

    Jamais entendu parler. Ma curiosité est vivement piquée. Bien noté.

    • Chinouk
      7 juillet 2015 à 8 h 40 min -

      Il est super facile, et agréable à lire alors n’hésite pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk