Arthur de Mikael Lindnord


Arthur : Le chien qui a traversé la jungle pour trouver une maison

Arthur recit de mikael lindnordPremières phrases du livre :
Il est 23 h 30 et je commence tout juste à trouver mon rythme de croisière. Ma boite de réception est inondée d’emails à traiter. Dans quelques jours, nous partons pour les championnats du monde de raid aventure au Brésil – le moment le plus important de l’année dans le calendrier des courses. Il y a des centaines de choses à organiser et mon bureau débordé de liste d’objets à emporter, d’affaires à régler avant que mon équipe et moi-même ne décollions.

Pourquoi ce livre
J’aime beaucoup les récits de course et d’aventure. Alors quand j’ai découvert ce livre avec la bonne bouille d’Arthur en couverte, il fallait que je découvre son incroyable histoire.

Mon avis sur Arthur de Mikael Lindnord

Mikael Lindnord est organisateur et pratiquant de raid aventure. Lors d’une course de l’extrême de 700 km à travers la jungle et les montagnes d’Amérique du Sud, il croise la route d’un chien errant qu’il baptise Arthur.
Arthur ne comptant pas laisser son tout nouveau maître, il va effectuer le reste de la course avec l’équipe de Mikael. Il va courir à côté des VTT, nager pour traverser les rivières, faire du canoë quand il n’a plus la force de nager…

Mikael s’est énormément attaché au chien, et celui-ci le lui rend bien. Oui, mais voilà, Mikael vit en Suède et il est hors de question de laisser Arthur sur place. Les démarches pour faire rapatrier le chien vont être longues, très longues, un vrai parcours du combattant semé d’embûches administratives.

L’histoire d’Arthur et de Mikael est une très belle histoire d’amitié. J’ai, d’une part, apprécié cette immersion dans les courses de l’extrême puis j’ai été enchantée de faire la connaissance d’Arthur, qui est un chien incroyable ! Gentil, docile, compréhensif. Pourtant quand Mikael l’a rencontré il était en très mauvaise santé avec de vilaines plaies, et pourtant il n’a jamais montré une once d’agressivité envers l’équipe.

Le travail de forcené qu’a effectué Mikael pour ramener son chien en Suède est incroyable et pousse au respect.

Ce livre se dévore d’une traite, l’écriture de Val Hudson — la personne qui a relaté l’histoire — est immersive, on est à fond avec Mikael et Arthur même si le récit souffre de quelques petites longueurs sur la fin, j’ai passé un très agréable moment en leur compagnie.

7.5

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

7.5/10

L'HISTOIRE

7.5/10

Infomations

  • 256 pages
  • Belfond (13 juin 2019)

2 commentaires

  • Electra
    8 août 2019 à 13 h 18 min -

    je n’ai pas lu de livre mais j’ai vu un reportage sur un homme qui avait fait pareil – chien rencontré par hasard et qui l’a suivi sur tout son périple. Il l’a laissé en Chine le temps de régler les papiers, a appris que le chien s’était enfui, était effondré, est revenu en Chine et avec un détective l’a retrouvé et a pu finalement le ramener en Europe ! j’aime aussi beaucoup ces histoires, ces rencontres de hasard …

    • Chinouk
      10 août 2019 à 12 h 07 min -

      Quelle histoire aussi (celle de ton reportage). J’ai été admirative de la détermination de Mikael pour ramener Arthur chez lui, incroyable ! c’est une très belle leçon, et une magnifique histoire. Quelle chance il a eue Arthur de croiser son chemin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk