Tremblement de temps de Kurt Vonnegut


Premières phrases
Appelez-moi Junior. ‘est ce que font mes six enfants, qui sont grands désormais. Trois sont mes neveux, que j’ai adoptés, trois sont à moi . Ils m’appellent comme ça dans mon dos. Ils croient que je suis pas au courant.

Pourquoi ce livre

Voilà très longtemps que je désire découvrir l’écriture de Kurt Vonnegut, alors quelle ne fut pas ma joie de postuler et de recevoir son dernier titre, lors de la dernière masse critique de Babelio.

Le résumé me plaît énormément, une histoire de «tremblement de terre temporel» qui renvoie tout le monde 10 ans en arrière, en 1991. Une thématique que j’adore. Je n’avais juste pas fait attention à la dernière phrase de la quatrième de couverture : Tel aurait pu être le nouveau roman de Kurt Vonnegut…

Mon avis sur Tremblement de temps de Kurt Vonnegut

Malgré ce retour dans le temps, tout va se dérouler de la même façon, sauf pour l’auteur – ou du moins son alter ego littéraire – qui va réécrire son livre « tremblement de Temps ».

Dès les premières pages, je sens que ma lecture va être compliquée et très vite je suis complètement larguée.

Entre Kilgore Trout, qui nous parle de son livre version 1, qui nous parle de son livre qu’il réécrit. Entre des souvenirs réels de l’auteur, des personnages qui arrivent dans l’histoire d’on ne sait où, et que je ne connais pas (mais que je devrais connaître ?). Je n’ai trouvé aucune suite logique à ce que j’étais en train de lire.

Pendant toute ma lecture, je me suis demandée : en quelle année est-on ? Est-ce vrai ? Est-ce inventé ? Est-on dans le fameux livre de Kilgore Trout ?

Alors, je ne sais pas si c’est parce que je découvre l’auteur et que clairement il me manque les bases de ses autres romans (c’est vraiment l’impression que j’ai eue), ou bien que je suis totalement hermétique au genre littéraire de celui-ci, mais je n’ai strictement rien compris à cette lecture.

En revanche, j’ai noté un style d’écriture assez recherché chez Kurt Vonnegut, qui me fait dire que je retenterai l’expérience avec celui-ci. Je me tournerai sûrement vers "Abattoir 5" qui à l’air de faire l’unanimité.
Mais je vais me laisser un peu de temps pour digérer cette expérience de lecture.

Connaissez-vous Kurt Vonnegut ? Qu’en pensez vous ? Avez vous lu ce livre ?

Kurt Vonnegut - Tremblement de temps

3.5

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

6.0/10

L'HISTOIRE

1.0/10

En résumé

  • Traduit par Aude Pasquier
  • Titre V.O. : Timequake

Infomations

  • Super 8 éditions (6 septembre 2018)
  • 304 pages
  • 19 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.