Le top 10 de mes lectures de 2017


Avec ce premier billet de l’année 2018, je vous propose le Top 10 de mes lectures 2017. C’est la première fois, il me semble que je le fais en 7 ans de blog, il serait peut-être temps.
Je ne vous propose ici que les livres que j’ai chroniquées sur le blog, c’est balo car je m’aperçois que je ne vous ai pas parlé de « Fukushima : Récit d’un désastre  » de Michaël Ferrier qui a largement sa place dans ce Top 10 ! Note à moi-même : ne pas oublier de chroniquer certains livres, surtout quand ce sont des coups de cœur !

J’en profite, par la même occasion de vous souhaiter une très belle année 2018 qu’elle vous apporte joie et bonheur ainsi que de belles lectures.

(Cliquez sur le titre pour voir ma chronique)

1 – La plage d’Alex Garland

Je suis tombée sur ce livre par hasard, en cherchant des livres pour l’été qui me ferait voyager, le résumé m’a beaucoup plus. À peine reçu que je l’ai commencé, et que dire à part que j’ai surkiffé cette lecture, wow ! J’étais scotchée à mon transat, impossible de lacer ce livre. Ce n’est qu’en cours de lecture que j’ai compris que c’était le livre qui avait inspiré le film éponyme ! Un livre que je vais relire cet été, car cette plage m’a tellement vendue du rêve.

2 – Denali de Patrice Gain

denali livre patrice gain

J’ai d’abord craqué pour cette magnifique couverture qui m’a fait penser aux grandes et magnifiques rivières de l’Ouest Americain, puis pour le titre : Denali, la Fan d’Alaska que je suis ne pouvait pas passer à côté. J’ai lu les premières phrases (que vous pouvez retrouver dans mon article) et j’ai de suite su que ce livre et moi allions bien nous entendre ! Je ne me suis pas trompée, cette lecture a été un véritable coup de cœur. Avec Denali, j’ai eu la confirmation que Patrice Gain était un auteur que je devais absolument suivre. Il m’avait déjà énormément plus avec « La naufragée du lac des dents blanches » J’ai ouï-dire que son prochain roman se passait en Alaska, hâte de le découvrir.

3 – Libre ! de Mike Horn

livre libre mike horn

Je voue une admiration absolue à cet homme. J’aime ce qu’il dégage et sa façon de voir la vie. C’est une personne qui te pousse à te dépasser. Ce livre est juste sublime. De magnifiques photos, des textes de ses expéditions et de belles phrases inspirantes. What Else !

4 – le derniers américain de Elisabeth Gilbert

livre le dernier americain elisabeth gilbert
Dans ce livre Élisabeth Gilbert nous parle de Eustace Conway une des protagonistes de l’émission « Seuls face à l’Alaska » qui passe sur RMC Decouverte. J’ai aimé en découvrir plus sur ce personnage que j’apprécie. C’est un livre que j’ai trouvé passionnant.

5 – Une histoire des loups de Emily Fridlund

livre Une histoire des loups – Emily Fridlund
J’ai tout aimé dans ce livre, l’ambiance pesante à la David Vann, les forêts humides qui servent de décor à l’histoire, les personnages torturés. C’est, je pense, un des meilleurs Galleister que j’ai lus cette année.

6 – Vertige de Franck Thilliez

livre Vertige Franck Thilliez

Que vous dire de ce livre à part « wow» ! Dès la première ligne, il m’a envoûtée. Je n’ai pas pu le lire d’une traite, faute de temps, mais dès que je le posais je ne pensais qu’aux personnages, j’avais peur pour eux ! ( promis je me soigne) J’ai découverts Franck Thilliez en début d’année 2017 et je suis certaines que je lirai tous ses livres, c’est du très bon thriller !

7 – Siberia de Philippe Sauve

Siberia transboréal

J’aime beaucoup l’écriture de Phillipe Sauve. Siberia est un livre que je souhaitais lire depuis très longtemps, mais il n’était plus distribué jusqu’à ce que Transboreal – ma maison d’édition Chouchou – le sorte dans son catalogue. L’attente a été longue, mais je n’ai absolument pas été déçue, car j’ai adoré descendre la Lena au côté de l’auteur.

8 – Depuis l’au-delà de Bernard Werber

depuis l-au-dela livre de bernard werber

Un Werber comme au bon vieux temps ! J’ai dévoré ce livre en un rien de temps, divertissante et passionnante !

9 – Un jour tu raconteras cette histoire de joyce Maynard

livre un jour tu raconteras cette histoire joyce maynard

Une auteure que je ne connais pas depuis longtemps, mais qui m’a séduite immédiatement.
J’ai été bouleversée par ce récit, comme cela m’arrive très rarement. Une histoire terriblement belle et triste à la fois. Une magnifique histoire d’amour.

10 – Blaze de Stephen King

blaze richard Bachman

Il y a très longtemps que je n’avais lu un livre de Stephen King. Ce livre trainait depuis des années dans ma bibliothèque, c’est sa couverture qui m’a poussée à le sortir et que j’ai bien fait ! dès les premières lignes il m’a emportée ! Le personnage de Blaze m’a énormément touchée.

Je suis assez contente de ce Top 10 qui me ressemble assez finalement et qui regroupe mes trois maisons d’édition préférée : Transboréal, Gallmeister et le Mot et le Reste.

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez un de ces 10 titres et quel a été votre livre préféré de 2017.

12 commentaires

  • Genevieve
    5 janvier 2018 à 17 h 37 min -

    Une belle liste!

    J’ai lu La plage au tout début de l’âge adulte. Cette lecture m’avait énormément marquée à l’époque et j’avais vu le film par la suite. Par contre, aujourd’hui je suis persuadée qu’il me plairait moins. Je ne le relirais pas mais ça reste une lecture qui a été marquante à une époque.

    J’ai un livre de Mike Horn sous la main mais pas celui-là! Il a l’air bien le tien.

    Je partage ton enthousiasme pour Eustace et Le dernier américain! Tellement que je me le suis procuré après mon emprunt 😉

  • Chinouk
    5 janvier 2018 à 18 h 37 min -

    Ah la plage ! je l’ai lu pendant les quelques jours de canicule que nous avons eue cet été, donc j’étais vraiment dans un mood Tropique 🙂 Le Mike Horn est un très bel objet livre, mais j’aime tous ses livres . Ah Eustache… je viens d’apprendre la triste nouvelle au sujet de Preston, son acolyte 🙁 . Je suis contente, car il passe en ce moment sur RMC découverte avec d’autres programmes du genre le seul problème c’est qu’ils diffusent 5 ou 6 épisodes par jours, ils sont complètement fous ! vive le replay

  • Voyageauboutdemeslivres
    5 janvier 2018 à 20 h 59 min -

    Très beau bilan. On a en commun le Joyce Maynard. Je note « Une histoire des loups ». Et je vais mettre sur le dessus de ma PAL « Le dernier américain ». Je te souhaite aussi une très belle année 2018 et de belles lectures en perspective.

    • Chinouk
      6 janvier 2018 à 12 h 49 min -

      Le dernier américain americain est juste passionnant ! Le Joyce Maynard m’a tiré des larmes c’est pour dire…

  • Karine
    6 janvier 2018 à 0 h 16 min -

    Oh boy, je ne connais rien de tout ça! Il va falloir que je me penche là-dessus!

    • Chinouk
      6 janvier 2018 à 12 h 48 min -

      ah ben oui alors 😉

  • maggie
    6 janvier 2018 à 11 h 25 min -

    Il faut que je lise Maynard que je ne connais pas encore et celui de S. King, l’as-tu chroniqué ? J’en ai lu pas mal mais celui-là je ne le connaissais pas

    • Chinouk
      6 janvier 2018 à 12 h 47 min -

      Oui, en cliquant sur le titre tu vas directement sur la chronique du Stephen King. Maynard est vraiment une auteure à découvrir.

  • Anne
    6 janvier 2018 à 13 h 16 min -

    Bonne année, Chinouk !

    • Chinouk
      6 janvier 2018 à 17 h 02 min -

      Merci Anne

  • Electra
    6 janvier 2018 à 15 h 30 min -

    Nous sommes deux à avoir aimer Une histoire des loups et je suis ravie de voir que tu l’as aimé comme moi ! et le Joyce Maynard 😉 Pour la Plage, je n’avais pas fait le lien – j’ai vu le film mais peu de souvenirs, j’avoue – le livre est meilleur, j’imagine ? Très beau bilan et 2018 devrait être pas mal du tout 😉 bonne année !

    • Chinouk
      6 janvier 2018 à 17 h 01 min -

      J’ai été choquée de voir le nombre de retour négatifs sur « Une histoire des loups » ! je n’arrive pas a comprendre comment on peut ne pas aimer un tel livre, mais bon les goûts et les couleurs.. Mais bon quand même… ! Pour la plage,le livre est 100 fois meilleur que le film, où des personnages ont disparu et une histoire d’amour créée pour le film là ou elle n’existe pas dans le livre. Suite à ce livre je me suis fait un stock de livres type : Road trip and Coke pour cet été 🙂 Je t’avoue que, comme dans le livre, cette fameuse plage me hante:) pas pour son herbe hein, mais pour cette vie loin de tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *