Yukonnaise de Mylène Gilbert-Dumas


 Yukonnaise de Mylène Gilbert-DumasrOù l’histoire d’une écrivaine en manque d’inspiration qui part au Yukon dans l’espoir d’y trouver le sujet de son prochain roman.
Pourquoi ce livre ?
Depuis très longtemps, je suis passionnée par l’Ouest canadien et le Yukon en particulier. Quand j’ai vu le titre de ce livre, j’ai tout de suite su qu’il me le fallait, car il est rare de trouver des histoires qui se passe là-bas autres que des histoires de chercheur d’or à la Jack London.

Mon avis:
Mylene Gilbert Dumas est une Québécoise et, du coup, on retrouve pas mal d’expressions typiques dans son roman, je ne sais pas si c’est fait exprès ou pas, mais j’ai vraiment apprécié, j’ai trouvé que cela apportait une bouffée de fraîcheur en plus à cette histoire qui se passe dans le Grand Nord canadien.
J’avais lu le résumé en diagonale, histoire de ne pas en découvrir trop avant de me plonger dans ma lecture, j’avais juste retenu qu’on allait faire la connaissance de Béatrice, une écrivaine venue quelque temps à Dawson pour trouver l’inspiration pour son prochain livre. J’ai finalement été surprise, car cette Béatrice on ne la croise pas beaucoup dans ce livre, on ne sait finalement pas grand-chose sur elle, par contre on découvre parfaitement la vie d’Isabelle, une Québécoise qui, par amour, a tout plaqué pour retrouver l’homme qu’elle aimait au Yukon et est finalement tombée amoureuse de cette vie dans le Grand Nord.

Une vie pas facile, dans le froid et le minimalisme, une vie qu’il faut avoir choisie pour la supporter.
Ce livre m’a énormément plu, sûrement parce que c’est une expérience que je rêve de vivre. On y retrouve la chaleur humaine, le froid des nuits polaires, les joies des jours sans nuits, la solitude, les chiens de traîneaux…

Le seul petit défaut que j’ai trouvé à ce livre c’est que la couverture n’est pas assez rigide à mon gout on dirait une très épaisse feuille canson, du coup la prise en mains et la tenue du livre n’est pas très agréable.

La Yukonnaise est un livre que je recommande aux amoureux du Grand Nord.

Yukonnaise – Mylène Gilbert-Dumas – VLB Editeur (2 avril 2012) – Broché: 353 pages – 16.00€

6 commentaires

  • keisha
    25 novembre 2013 à 15 h 15 min -

    Vile tentatrice! ^_^

    • Chinouk
      25 novembre 2013 à 16 h 14 min -

      😉

  • Marilyne
    26 novembre 2013 à 7 h 18 min -

    Alors là, je découvre, l’éditeur aussi d’ailleurs ! ( et j’avoue qu’une telle couverture n’aurait pas franchement retenue mon attention… ^^ )

    • Chinouk
      26 novembre 2013 à 10 h 02 min -

      c’est clair 🙂 c’est le titre qui à fait tilt chez moi 🙂 Par contre je ne sais pas si tout les titres de cet éditeur sont fait comme celui-ci car je trouve cela moyen.

  • Sandra
    10 septembre 2017 à 13 h 47 min -

    Bien que le sujet soit la ruée vers l’or, la série Lili Klondike de cette même hauteur est vraiment excellente. Je te la recommande. 🙂

    • Chinouk
      11 septembre 2017 à 11 h 40 min -

      J’attends de trouver le Tome 3 et je me lance ! les objets livres magnifiques 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk