Sweet Sixteen de Annelise Heurtier


Sweet-sixteen-annelise-heutierSweet Sixteen de Annelise Heurtier est une histoire romancée, mais basée sur des faits réels, qui se sont déroulés à la rentrée des classes de 1957 au lycée de Little Rock en Arkansas.

On est encore en pleine ségrégation dans les états du sud des États-Unis, mais le changement est en marche et se passe assez bien dans les états du nord.
Pour faire avancer les choses dans le sud, la Cour suprême des États-Unis décide que les étudiants noirs pourront étudier dans les mêmes écoles que les blancs.

Pour cela, un programme est lancé avec neuf volontaires, dont Molly que nous suivrons dans ce roman. Les choses ne se passeront pas aussi facilement que prévu.

Mon avis sur Sweet Sixteen de Annelise Heurtier

J’aime cette période de l’histoire des USA,  je vous recommande d’ailleurs de lire, si ce n’est déjà fait, le sublime : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee ou même La couleur des sentiments de Kathryn Stockett .
Je n’avais jamais lu de livre jeunesse sur le sujet. À vrai dire je ne suis pas très friande de lectures jeunesse

Dans ce livre, nous suivons Molly, 15 ans et une bande de filles du même âge dont Grâce, 15 ans aussi. Molly va intégrer la classe de celle-ci et ses amies.
Le livre est décomposé en chapitres qui donnent voix tantôt à Molly, tantôt à Grâce. Avoir les deux visions de l’intégration est intéressant.
Nous sommes dans un roman jeunesse, mais les faits relatés sont assez durs et sensibiliseront bien les jeunes lecteurs (11 -13 ans ) aux problèmes de la ségrégation raciale.
L’écriture d’Annelise Heurtier est agréable, le fait que ce livre ne me soit pas destiné à la base ne m’a pas gênée. J’y ai même appris ce que le terme Sweet Sixteen voulait dire :). Il correspond au 16e anniversaire de l’adolescente américaine, une grande fête est alors organisée, car il correspond au passage à l’âge adulte de la jeune fille. Dans Sweet Sixteen Molly et Grâce se souviendront longtemps du leur.

Une petite lecture rapide, mais agréable à lire pour ceux que le sujet intéresse.
Si vous avez d’autres livres sur le sujet, n’hésitez pas à me les mettre en commentaires.

Sweet Sixteen de Annelise Heurtier

7.5

L'HISTOIRE

7.5/10

L'ÉCRITURE DE L'AUTEUR

7.5/10

Infomations

  • Casterman (2 avril 2014)
  • Tranche d'âges: 9 - 11 ans
  • Broché: 214 pages

Un commentaire

  • Léa Touch Book
    13 mars 2015 à 19 h 10 min -

    J’aurais aimé que cela soit plus approfondi mais c’est du jeunesse donc je comprends, il reste excellent et traite d’un important sujet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk