Les femmes de Heart Spring Mountain de Robin MacArthur


Les femmes de Heart Spring Mountain de Robin Mac Arthur Premières phrases
28 août, 16 heures
Les branches des érables et des chênes cinglent les vitres, les sirènes hurlent dans toute la ville. Une heure que l’électricité est coupée, et tout ce que voient Bonnie et Dean, ce sont ces branches aux feuilles tachetées, battues par le vent, et cette pluie torrentielle. Un ouragan ! Les infos l’ont annoncé, il est là. Et bien là.

Pourquoi ce livre
J’aime beaucoup la thématique de l’ouragan dans les livres, si vous êtes comme moi je vous conseille la lecture de Zeitoun de Dave Eggers (lien). Ici, il va être question en plus de destins de femmes. C’est pourquoi je n’ai pas hésité une seconde à postuler pour ce partenariat entre le PicaboRiverBookClub et les éditions Albin Michel. La collection Terres d’Amériques, de la maison d’édition, regorge en général de très belles pépites.

Résumé

En août 2011, l’ouragan Irène s’abat sur le Vermont, laissant derrière lui le chaos et la désolation. Loin de là, à La Nouvelle-Orléans, Vale apprend que sa mère a disparu lors du passage de la tempête. Cela fait longtemps que la jeune femme a tourné le dos à sa famille, mais cette nouvelle ne lui laisse d’autre choix que de rentrer chez elle, à Heart Spring Mountain.

Les femmes de Heart Spring Mountain – Mon avis sur le livre

Les femmes de Heart Spring Mountain, malgré un résumé assez triste, est un livre doudou. La première chose dont j’ai envie de vous parler c’est de l’écriture de l’auteure ! Une écriture douce, soyeuse, duveteuse. Pendant toute ma lecture, j’étais comme entourée d’un nuage.

L’auteure nous propose de suivre Vale dans ses recherches pour retrouver sa mère, mais aussi dans la découverte des secrets des femmes de sa famille. On va découvrir 5 générations de femmes aux destins et aux amours tourmentés.

Robin MacArthur nous emmène dans cette histoire avec un jeu de temporalité, avec plusieurs époques que se partagent différents personnages dans de courts chapitres, j’aime beaucoup ce procédé .

J’ai dévoré la première partie du roman très rapidement, les recherches de Vale pour retrouver sa mère m’ont captivée, ensuite l’auteure se concentre sur le destin des femmes de la famille en nous dévoilant tous les secrets qui les entourent, cette partie était agréable à lire, mais j’y ai trouvé quelques longueurs. Excepté pour le personnage de Lena que j’avais hâte de retrouver dans sa cabane au milieu des bois.

La nature est très présente dans ce livre et magnifiquement retranscrite, je pouvais presque sentir la mousse dans les bois pendant ma lecture.

Les femmes de Heart Spring Mountain de Robin MacArthur est un livre à l’atmosphère délicieuse qui plaira à tous les amoureux de la nature.

Pour ma part, même si je n’aime pas les nouvelles, je vais me procurer « Le cœur sauvage » car j’ai très envie de retrouver l’écriture de l’auteure.

Robin Mac Arthur - Les femmes de Heart Spring Mountain

8.3

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

9.5/10

L'HISTOIRE

7.0/10

En résumé

  • Traduit par France Camus-Pichon
  • Titre V.O. : Heart Spring Mountain

Infomations

  • Albin Michel - Terres d’Amérique (30 janvier 2019)
  • 368 pages
  • 22 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk