Les chemins de Sainte Croix de Stéphanie Perreault


les chemins de sainte croix

Premières phrases

Lorsqu’il arriva à l’orée d’un grand bois de bouleaux, d’érables et d’épinettes, grâce au vent qui soufflait dans la bonne direction, Jean entendit la cloche d’une église tinter et comprit qu’il ne devait plus être très loin. Malgré, qu’on l’eut prévenu que c’était presque folie d’entreprendre un tel voyage en cette saison, c’était pourtant de bon cœur qu’il s’était mis en route. Ni la neige qui avait inutilement travaillé à remettre une couche de blanc sur un horizon déjà immaculé ni le vent qui avait dispensé un froid intense n’avaient réussi à le décourager d’avancer.

Pourquoi ce livre

Parce qu’il nous emmène dans la campagne québécoise au début du XXe siècle.

Mon avis

Jean Landry vient d’hériter de la ferme de son oncle mais l’inconvénient, c’est que cet oncle était un personnage exécrable, détesté par tous.

C’est donc avec un certain a priori que les villageois accueillent – ou plutôt n’accueillent pas – Landry, jusqu’à que celui-ci sauve la vie de Marie-Ange, la fille unique de Nazareth Providence…

L’histoire se déroule au Québec dans la campagne profonde au début du 20e siècle. La vie y est rude. L’hiver, il fait froid et l’été, on répare les dégâts causés par l’hiver.

Voilà un petit livre que j’ai dévoré d’une traite. Pourtant, il ne s’y passe pas grand-chose mais l’auteur a su rendre ses personnages attachants. Les pages tournent au fil des saisons.

Jean Landry, rebaptisé Sainte-Croix ( car il vient de là ) est un gars bien, toujours propre sur lui et droit dans ses bottes. Il est bûcheron et travaille dans le nord mais il aimerait se poser et fonder une famille. La famille Providence est tout en générosité. Dans cette histoire, on va le suivre durant une année.

L’écriture de l’auteur est fluide et authentique. Elle nous offre quelques dialogues campagnards qui nous transportent dans le Québec profond, un régal pour la petite Française que je suis.

128 pages, c’est peu, j’aurais vraiment apprécié 100 pages de plus pour que l’auteure puisse développer un peu plus ses personnages ou ajouter un peu de piquant à l’histoire.

Les chemins de Sainte Croix   – Stéphanie Perreault – 128 pages – 5 sens editions – 14 €

 

8 commentaires

  • Léa Touch Book
    21 février 2016 à 17 h 14 min -

    Je préfère quand les livres sont un peu plus longs, mais peut-être que je me laisserais tenter 🙂

    • Chinouk
      21 février 2016 à 17 h 47 min -

      Je l’ai lu en Ebook , je n’ai pas fait attention à la taille, mais je trouvais qu’il défilait bien vite, dommage, car je serais bien rester plus longtemps avec les personnages pour les découvrir un peu plus.

  • ANTOINETTE NEVES-LAROUCHE
    21 février 2016 à 18 h 18 min -

    Le deuxième opus viens de sortir, moi j’ai adoré retrouver c’est merveilleux personnages qui sont si proche de mes grands parents et puis aussi de la tradition d’aidance et de guidance. Alors vraiment pour moi beaucoup d’émotion… Un texte vrai très pur un classique pour moi de la littérature Canadienne vraiment l’auteure est géniale de simplicité et puis une écriture qui se lit sans peine. J’ai eu l’impression de me propulser dans l’ancien temps. J’ai adoré L’héritage de Nazareth qui fait suite aux chemins de Sainte-Croix. Bravo à vous d’en avoir parlé c’est une pépite d’or que vous nous avez déniché. On vous suit parce que vous êtes les meilleurs bravo pour votre blog! Alors continuez avec vaillance votre joli travail !

  • Dominique Lapierre
    21 février 2016 à 18 h 32 min -

    Oui j’ai lu deux des livre de cette auteur « Dara » et « Les chemins de Sainte-Croix » Je suis d’accord avec le commentaire qui viens de paraître vous êtes un blog très intéressant et c’est un travail utile d’indiquer aux lecteurs les titres que vous repéré. Pour  » les chemins de Sainte-Croix » c’est certain vous avez bien fait d’en parler car c’est un grand bonheur de le lire et pour Dara aussi chacun dans un genre différent sont remarquable. Alors bonne continuation !

  • huguette pifousky
    21 février 2016 à 18 h 40 min -

    Bonjour à tous ! Heureuse de savoir que vous avez aimé « Les chemins de Sainte-Croix » et puisque moi aussi je vais acheter le deuxieme tome « L’héritage de Nazareth » car je suis bien curieuse de savoir ce qui va arriver aux personnages!
    Aussi pour recommander aux lecteurs de lire « Alaska » titre que vous avez signalé très bon ! Portez vous bien!

  • Electra
    22 février 2016 à 11 h 38 min -

    Je vois que tu as fait touche avec ce court roman ! Mais une suite est déjà en ligne donc tu vas pouvoir retrouver tes personnages ! Je le note dans un coin.

    • Chinouk
      12 mars 2016 à 11 h 49 min -

      oui, la suite et déjà dans ma liseuse et elle ne va pas y rester longtemps.

  • nansou
    23 février 2016 à 8 h 41 min -

    Moi aussi je suis toujours un peu sur ma faim quand un roman est court… si un autre opus sort, tu vas pouvoir te régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk