La voie de Gabriel Tallent
Rédigé le 2 février 2026 ~ Coup de coeur Inside !

Il en tendit ses semelles crisser sur le sable, puis elle se laissa glisser dans le lit du ruisseau à sec et avança de son pas bravache, vêtue d’un jean coupé, d’un large débardeur blanc et de Converse, avec ses chaussons d’escalade et un énorme cahier à couverture rigide à la main. La fille la plus arrognantissime qu’on ait jamais vue.
La Voie est le nouveau, et très attendu, livre de Gabriel Tallent, l’auteur du magnifique My Absolute Darling, qui est l’un de mes livres préférés de tous les temps. Alors forcément, j’attendais un nouveau roman de l’auteur avec impatience, mais avec crainte aussi, car comment passer après un tel chef-d’œuvre ! Rendez-vous dans ma chronique pour voir ce que j’en ai finalement pensé.
Dans le sud du désert de Mojave, Dan et Tamma traversent leur dernière année de lycée comme on aborde une voie d’escalade, entre appréhension et excitation. Dan est un garçon prodige et discret, Tamma, une fille bavarde et intrépide. Inséparables, ils passent leur temps à escalader des rochers durant les froides nuits du désert. C’est là qu’est né leur rêve commun, leur désir d’aventure. Mais à mesure que l’année avance, ils se heurtent aux réalités du monde adulte. Leurs différences de milieu social, de talent et d’ambition ne peuvent plus être balayées d’un rire ou d’un serment. Un choix se profile, inévitable : rester fidèles à eux-mêmes, ou céder aux exigences du monde. Chacun devra, quoi qu’il en coûte, tracer sa propre voie.
Pour être honnête avec vous, j’avais très peur de me lancer dans cette lecture. My Absolute Darling a été un tel coup de foudre que je pensais être forcément déçu si je lisais un autre livre de l’auteur. Oui mais voilà, l’appel du nouveau Gabriel Tallent a été plus fort que mes craintes, et oh que j’ai bien fait !
Avec La Voie, nous allons faire la connaissance de deux jeunes amis : Dan et Tamma. Ils partagent la même passion fulgurante pour l’escalade et y consacrent leur moindre temps libre. Ils partagent un grand rêve ensemble, celui de devenir grimpeurs pro. Cependant, plus l’année avance, plus la vie leur fait prendre des directions opposées et ils vont être confrontés à un choix : rester fidèles à leurs rêves ou céder aux exigences du monde adulte.
Quel plaisir, mais quel plaisir de retrouver la sublime écriture de Gabriel Tallent ! Même si j’avoue qu’il m’a fallu quelques pages pour m’adapter au monde de l’escalade et apprivoiser Tamma, une fois fait, impossible de lâcher ma lecture. Direction le désert de Mojave !
Évidemment, quand on parle de Tallent, on pense tout de suite à Turtle, mais je vous garantis que Tamma n’a rien à lui envier. Gabriel a réussi à faire de sa nouvelle héroïne un personnage qui a de la poigne !
Que j’ai aimé suivre Tamma ! Sa vie à elle n’est pas un long fleuve tranquille, mais elle se débrouille envers et contre tous. Elle sait ce qu’elle veut et n’en démord pas. Dan aussi est un chouette personnage, un élève brillant et aimé de ses parents. L’opposé total de Tamma finalement. Tout les oppose : leur milieu social, l’amour de leurs parents et leurs résultats scolaires.
J’ai aimé les voir évoluer au fur et à mesure que les chapitres défilent.
Tout ça pour vous dire que La Voie, contre toute attente pour moi, est un gros coup de cœur ! Et comme pour Turtle, je vais me souvenir de Tamma très longtemps.
Lisez le nouveau Gabriel Tallent au titre tellement bien choisi, c’est un magnifique roman d’amitié, sur le passage au monde adulte et sur l’importance de trouver sa « voie » (au sens propre et figuré).
Pour vous, futurs lecteurs qui êtes étrangers au monde de l’escalade, n’ayez aucune crainte : foncez ! Pour vous qui avez adoré My Absolute Darling, foncez ! Pour vous qui n’avez jamais voulu lire My Absolute Darling, foncez !
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
La voie de Gabriel Tallent est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : coup de coeur, Gallmeister