Espaces Sauvages de Jim Fergus


Espaces Sauvages de Jim Fergus Depuis ses 10 ans, Jim fergus est passionné par la chasse et rêve de parcourir le pays pour assouvir sa passion. C’est seulement à l’âge de 40 ans qu’il réalisera son rêve : pendant 5 mois il traversera 24 états des États-Unis, dans un camping-car et parcourra plus de 30 000 km pour chasser avec ses copains et même de parfaits inconnus.

pourquoi ce livre :
Parce que j’ai flashé sur la couverture lors du salon des Étonnants Voyageurs de St Malo, où j’y ai d’ailleurs rencontré le très gentil Jim Fergus et je pensais y trouver un road trip à travers les USA.

Note : 6/10

Mon avis : Je me suis complètement trompée sur le contenu de ce livre, et du coup, cela fut une grosse déception pour moi.

Pendant ces cinq mois, Jim Fergus sera accompagné, lors de ses parties de chasse, de grands chasseurs et/ou copains écrivains (ou non) tels que Jim Harrison ou Richard Ford.
Il n’est question que de chasse dans ce livre, bon ok, pas de la chasse « bourrin », une chasse où le plaisir de marcher et de trouver l’oiseau à tirer est presque plus important que d’appuyer sur la gâchette, mais de la chasse quand même. La nature est quand même omniprésente dans ce récit, c’est ce qui m’a permis d’aller au bout, mais trop peu de road-trip, on n’apprend pas grand-chose sur son voyage en lui-même. C’est pourtant ce que je pensais trouver dans ce livre moi dft006

Une chose qui m’a bien plus c’est de trouver, à la fin de certains chapitres, les recettes fétiches de ses compagnons de chasse du jour.

Je pensais trouver un carnet de route avec de la chasse et j’ai trouvé un carnet de chasse avec un peu de route. Beaucoup trop de chasse pour moi dans ce livre, même si l’écriture de l’auteur est très agréable et que le livre se lit très facilement, je me suis ennuyé les 3/4 de ces 465 pages. J’ai d’ailleurs mis un temps fou à le finir. Cela n’avait pas été un Jim Fergus, j’aurais laissé tomber.
L’Avis de Keisha
50 états, 50 billets , le challenge : Pennsylvanie – Jim Fergus y passe lors de son voyage.

Espaces Sauvages – Jim Fergus- Pocket (3 octobre 2013) – 7.80 €

11 commentaires

  • Marilyne
    2 octobre 2013 à 13 h 14 min -

    Pas pour moi ! J’étais curieuse de voir si ton billet pourrait me rendre curieuse ( mauvaise expérience de lecture avec l’un des romans de Jim Fergus ) mais là, récit de chasse, non merci.

    • Chinouk
      2 octobre 2013 à 22 h 37 min -

      ah , avec lequel ? pour t out te dire je les ai tous dans ma PAL , mais c est celui-ci que j’ai choisi de lire en premier.

      • Marilyne
        9 octobre 2013 à 13 h 25 min -

         » Marie-Blanche « , indigeste pour moi.

        • Chinouk
          16 octobre 2013 à 12 h 06 min -

          ah mince… j’espère qu’il passera mieux chez moi.

  • keisha
    2 octobre 2013 à 13 h 57 min -

    En effet, en effet, pas trop de route…
    Je l’avais tellement oublié, ce détail là, que j’ai lu le suivant, où il y a chasse et pêche (billet à venir un de ces jours). Si Fergus n’était pas si sympa, je n’aurais pas suivi…

    • Chinouk
      2 octobre 2013 à 22 h 36 min -

      et oui, le pb avec Fergus, c ‘est qu’il est trop sympa 🙂 tu me confortes dans mon idée ‘attendre la sortie poche alors.

  • Le Bison
    17 octobre 2013 à 13 h 39 min -

    Et pourtant, cela me donne envie…
    Jim Fergus ? je le connais à peine, je n’ai lu qu’un roman de lui, donc il m’est difficile de me faire une idée de lui. Sympa ? c’est l’impression qu’il donne… Je l’avais vu justement dans les carnets de route de François Busnel.
    Non, ce qui me donnerait envie, c’est de le voir accompagner de Jim Harrsion et Richard Ford…

  • Chinouk
    17 octobre 2013 à 22 h 52 min -

    Oui, c’est un vraiment très gentil, j’ai eu la chance de le croiser aux salon des étonnant voyageur de St Malo. Je pense que ce livre devrai te plaire le Bison, puis il viens de sortir en poche alors…

  • Myrtille
    18 octobre 2013 à 19 h 26 min -

    Je suis en train de lire Mon Amérique, du même auteur. Et ça parle beaucoup de… chasse !
    Pour l’instant, je m’ennuie un peu également.
    A suivre…

  • sofynet
    29 octobre 2013 à 15 h 03 min -

    Je passe mon tour pour celui-ci . Hop, billet ajouté !

  • Valérie
    1 novembre 2013 à 11 h 57 min -

    Pas pour moi non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk