Des crocodiles sur le bitume de Diane Frachon


Rédigé le 4 décembre 2022

livre Des crocodiles sur le bitume de Diane FrachonPremières phares du livre
Adèle ouvrit la porte de camping-car dans un brouillard rose. Elle observa un moment l’école abandonnée et se remit au lit avec un café au lait. Il lui restait encore une vingtaine de minutes devant elle pour avoir une lumière parfaite : le temps d’avaler quelque chose de chaud et de préparer son appareil photo. Ernesto lui avait parlé de l’endroit dans ses moindres détails : l’unique point d’entrée, l’ancienne cantine, les escaliers délabrés à éviter… Il n’avait évidemment pas précisé qu’il y ferait un froid polaire en décembre !

Pourquoi ce titre :
C’est l’autrice elle-même qui est venue me trouver pour me parler de son livre. Son héroïne faisant un road-trip photographique aux Etats-Unies, elle a pensé que cette lecture pourrait me plaire. Et elle a eu raison, bien que je ne lise que très rarement des romans Feel-good, Des crocodiles sur le bitume est le livre qu’il me fallait quand il est arrivé chez moi ! Un Week-end de tempête en prévision, de la pluie, un temps très gris, je n’avais qu’une envie : m’échapper de cette grisaille avec Adèle et son camping-car ! Encore merci, Diane pour cette proposition de lecture.

Résume Des crocodiles sur le bitume  

Lorsqu’une semaine avant Noël, Adèle se réveille frigorifiée dans un camping-car pas franchement étanche, elle remet à nouveau en question sa soudaine démission d’un grand cabinet d’audit new-yorkais. Cette jeune Normande, qui a coché toutes les cases d’une vie de série américaine à succès, a dévalé les quarante étages de sa tour de Manhattan pour un road-trip sans roue de secours. Poussée, et quelque peu pressurisée, par son ami galeriste Ernesto, Adèle veut se convaincre que sa vie peut changer. Elle prend le volant jusqu’à Detroit, seule, à la recherche de bâtiments plus ou moins désaffectés à photographier. Que ce soit dans un caddie de supermarché ou une piscine infestée de créatures suspectes, elle s’efforce d’agir en aventurière déterminée, mais se sent globalement assez terrorisée.

Mon avis sur Des crocodiles sur le bitume de Diane Frachon

Adèle, une jeune Normande, a trouvé le job de ses rêves à New York, enfin presque, car finalement elle passe plus de temps à compter le temps qui lui reste jusqu’à ses prochaines vacances que kiffer son job ! Puis New York c’est bien, mais c’est cher donc elle est obligée de loger dans une coloc bondée. La proposition de son ami Ernesto, galeriste de son état tombe à pique : produire quelques clichés photo pour une prochaine exposition. Elle hésite, il insiste et Adèle finit par accepter. Sans vraiment l’avoir réfléchie, elle glisse une lettre de démission sous la porte de son boss et embarque dans le camping-car hors d’âge que son ami lui prête pour se rendre à Detroit, où elle compte faire des photos d’Urbex.

La route de New York à Detroit va être semée d’embûches et de rencontres toutes plus improbables les unes que les autres.
Des crocodiles sur le bitume est un roman feel-good qui donne le sourire aux lèvres.
J’ai aimé cette lecture, car ce n’est pas du tout un roman avec une héroïne niaise, ou avec une amourette à l’eau de rose (tout ce que je déteste) comme ce que l’on peut imaginer dans les romans feel-good le plus souvent. Non, ici Adèle est drôle, simple, intelligente, et déterminée. Tous les personnages sont bien travaillés et certaines situations et rencontres sont cocasses et délicieuses.

Alors, bon il y a bien une petite histoire d’amour vers la fin, mais elle passe bien et est presque inaperçue. Elle n’est pas du tout forcée (vous savez : au début ils se détestent et après ils sont fous amoureux GRRR !!)

Les chapitres courts permettent une lecture agréable, l’écriture de Diane Frachon est très fluide et agréable à lire, avec une petite touche d’humour dans les titres que j’ai bien apprécié. Je me suis régalé à suivre le passionnant et cocasse périple d’Adèle, d’autant plus que moi aussi j’adore l’urbex:)

Des crocodiles sur le bitume est un livre parfait pour la saison, il est frais et pas prise de tête. Je vous recommande de faire comme moi : attendez une journée de mauvais temps, installez-vous dans votre canapé avec votre plaid préféré, une boisson chaude et embarquez dans le camping-car d’Adèle !
Plaisir garanti !

Des crocodiles sur le bitume de Diane Frachon

8

L'écriture

8.0/10

L'histoire

8.0/10

Infomations

  • Hugo Roman - 20 octobre 2022
  • 254 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.