Le Garçon qui s’enfuit dans les bois – Jim Harrison


Le-garcon-qui-s-enfuit-dans-les-bois

Premières phrases :

Il n’y a pas si longtemps, peut-être cinquante ans, à peine un clin d’œil et un simple tic-tac de la vieille horloge terrestre, un garçon vivait avec son père et sa mère, son grand frère et sa petite sœur dans un village du Nord-Michigan. Ce village était entouré de petites fermes, de forêt et de lacs.

Pourquoi ce livre :

Depuis quelques années, j’ai le souhait de lire toute la bibliographie de Jim Harrison. Avec la triste annonce de son décès fin mars, j’ai eu envie de remettre en route mon challenge, je me suis donc attelée à rechercher les livres qui manquaient à ma collection. Je regrette d’ailleurs ne pas l’avoir fait plus tôt, car certains ouvrages sont à présent introuvables ou à des prix exorbitants en occasion. Même si mes messages sont restés sans réponse quand j’ai posé la question aux éditions 10*18 — l’éditeur de ses premiers ouvrages —, j’espère qu’ils seront réédités.

Bref, tout cela pour dire que je suis tombée par hasard sur ce petit livre jeunesse que je ne connaissais pas.

Mon avis :

Dans « Le garçon qui s’enfuit dans les bois », nous faisons la connaissance de Jimmy, 7 ans qui, suite à une dispute malencontreuse, se retrouve avec un œil en moins. Cette différence n’est pas facile à gérer pour le petit garçon qui, du coup, préfère aller jouer dans les bois, et ainsi fuir le regard des autres enfants de son âge, que d’aller à l’école.

Jimmy est un petit garçon qui aime la nature et le chalet que construit son père sur une parcelle de forêt qu’il vient d’acheter va l’ouvrir à la nature et lui faire prendre conscience que l’école peut lui permettre d’apprendre encore plus sur toutes ces belles choses qui l’entourent. Ne serait-ce qu’apprendre à lire pour pouvoir découvrir dans les livres la vie des animaux qui le passionnent tant.

En lisant cette petite histoire, on ne peut que faire le rapprochement avec la véritable histoire de Jim Harrison: ce petit garçon, c’est lui. On retrouve des thèmes familiers à l’auteur : la forêt, le Nord-Michigan qu’il aime tant. C’est un Jimmy vieux de 50 ans qui nous raconte son histoire, qui aime se promener tôt le matin dans la nature avec son chien, comme aime ( aimait ) le faire Jim lui-même.

C’est une très courte, mais jolie histoire avec une belle morale qui devrait plaire aux enfants qui aiment la nature.

L’écriture de Jim Harrison est douce et en harmonie avec les très belles illustrations de Tom Pohrt. C’est dommage que Jim ne se soit pas davantage tourné vers la littérature jeunesse, car il aurait pu satisfaire la soif d’aventure des enfants , comme moi j’ai pu l’être, éprise de découverte et de nature.

« Le garçon qui s’enfuit dans les bois » est un livre qui est sorti en 2000, l’année de naissance de mon fils et que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt pour le lui lire.

Le Garçon qui s'enfuit dans les bois

8

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

8.0/10

L'HISTOIRE

8.0/10

les illustrations

8.0/10

En résumé

  • une petite histoire pour donner le gout de la nature aux enfants

Infomations

  • Seuil Jeunesse (2 septembre 2001)
  • 32 pages

3 commentaires

  • Marie-Claude
    20 avril 2016 à 16 h 29 min -

    Bravo pour l’initiative de remettre ce sublime ouvrage sous les projecteurs! Tu me rappelles un excellent souvenir de lecture! D’ailleurs, c’est le premier Jim lu! Touchant…

  • Electra
    22 avril 2016 à 14 h 04 min -

    Jamais lu mais ça sonne très autobiographique ! tu as eu de la chance de mettre la main dessus ! J’ai aussi pas mal de livres de Jim mais certains sont difficiles aujourd’hui à dénicher, par contre sur la page FB, ils ont annoncé la réédition de ces romans 😉 après le temps de choisir la couverture et l’impression, sans doute pour la rentrée ou la fin de l’année ?

  • nansou
    25 avril 2016 à 22 h 11 min -

    CE roman semble bien intéressant ! Il faut que je lise cet auteur, absolument!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk