Une histoire des loups – Emily Fridlund


livre Une histoire des loups – Emily Fridlund Premieres phrases
Ce n’est pas que je ne pense jamais à Paul. Il vient à moi de temps à autre avant que je sois complètement réveillée, mais je ne me souviens presque jamais de ce qu’il a dit, de ce que je lui ai fait ou pas. Dans mon esprit, le gamin s’affale simplement sur mes genoux. Boum. C’est comme ça que je sais que c’est lui : il n’a aucun égard pour moi, aucune hésitation.

Pourquoi ce livre
Trois mots : Loups , Nature Writing, Gallmeister.
Quand j’ai vu ce livre dans les nouveautés de la maison d’édition, j’avoue ne pas être allée beaucoup plus loin que le titre pour avoir envie de le lire et de l’ajouter à ma Wishtlist. Comme le hasard fait bien les choses, j’ai pu recevoir cet ouvrage grâce à un partenariat entre Gallmeister et le groupe de lecture Fb de Lea : PicaboRiverBookClub . Aussitôt arrivé, aussitôt lu.

lac du Minessota

Mon avis sur le livre

Avec « Une histoire des loups » nous allons suivre Madeline, 14 ans qui vit dans une cabane au milieu d’une forêt du Minnesota, un endroit choisi par une communauté hippie pour s’y installer. Au fil des années, la communauté s’est disloquée et seuls les parents de la jeune fille sont restés. D’où l’éducation un peu « vis ta vie» que les parents donnent à leur ado.
Madeline est une ado solitaire, qui aime les longues promenades en forêt en compagnie de ses chiens, ou les balades en canoë sur les lacs des alentours. Il n’y a pas grand-chose d’autre à faire de toute façon dans cet endroit.
Un jour de nouveaux voisins viennent s’installer sur l’autre rive du lac, un couple avec un jeune enfant. Au détour d’un sentier, Maddie rencontre Patra – la maman – et Paul, le petit garçon. Presque instantanément, Patra propose à la jeune fille de devenir la baby-sitter de son fils. Leo, le mari est en déplacement à Hawaï. Même si Madeline se pose un peu de questions sur le comportement étrange de Patra tout se passe bien dans la forêt jusqu’au retour de Léo, où là clairement Maddie sent que quelque chose ne va pas.
Mais du haut de ses 14 ans, ce n’est pas facile de définir ce qui cloche et surtout quoi faire.

Dès les premières lignes d’ « Une histoire des loups », on sait qu’il va arriver quelque chose au petit Paul, ce qui donne de suite le ton à l’histoire et nous met immédiatement dans l’attente de l’événement et l’interrogation.
L’autrice a décidé de nous faire suivre deux histoires en parallèle, celle de sa vie dans la forêt avec ce couple de voisins et celle d’un professeur du lycée. Une histoire des loups est d’ailleurs le titre d’un exposé que Maddie présentera à un concours – grâce au dit professeur – et où elle remportera le prix de l’originalité.
Pour moi, j’ai trouvé cette partie-là du roman presque inutile, juste là pour diluer la tension, car je me fichais royalement de ce qui pouvait bien arriver à ce professeur.

Pendant tout le livre, on se demande ce qui a bien pu arriver à Paul, on sent bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez les parents, que quelque chose va finir par arriver, c’est dans l’air. Une atmosphère oppressante se dégage de ce récit.

L’autrice a su me tenir en haleine tout du long, distillant petit à petit les indices avec quelques flashbacks passés et futurs.
Le personnage de Maddie m’a beaucoup touchée, cette ado qui recherche de l’affection qu’elle n’a pas chez elle et qui se retrouve embarquée dans quelque chose qui la dépasse.

J’ai adoré l’écriture d’Emily Fridlund que j’ai trouvé très percutante et dynamique.
C’est un très bon Nature Writing, qui donne une grande part à la nature. Pendant ma lecture j’étais bel et bien transportée dans le nord du Minnesota, dans ses chemins forestiers sombres, ses lacs, ses cailloux, l’humidité, le froid, la cabane…

Toute cette tension m’a rappelé le terrible « Sukkwan Island » de David Vann (à un moindre niveau tout de même) : une tension palpable et permanente, la forêt…
Bref, j’ai complètement adoré ce premier roman d’Emily Fridlund qui est une autrice que je souhaite absolument suivre.

Une remarque tout de même, ne vous jetez pas sur ce livre si vous souhaitez y trouver des loups, Maddie aime les loups, mais cela s’arrête là.

Une nouveauté Gallmeister à lire absolument !

picabo river book club

Une histoire des loups – Emily Fridlund

9

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

9.5/10

L'HISTOIRE

8.5/10

En résumé

  • Un très bon Nature Writing

Infomations

  • Editions Gallmeister (17 août 2017)
  • 296 pages
  • Broché : 22.40 € / Ebook: 15.99€

7 commentaires

  • keisha
    19 août 2017 à 7 h 39 min -

    Comme je n’aime pas trop les atmosphères oppressantes… Alors s’il n’y a même pas de loups… ^_^

    • Chinouk
      19 août 2017 à 12 h 24 min -

      Après réflexion, oppressant est peut être un peu fort comme mot, pesante conviendrait mieux. Hélas, oui pas contre, pas de loup…

  • Electra
    19 août 2017 à 11 h 44 min -

    amusant car ce matin, je lisais une chronique inverse, où la personne était déçue et précisait aussi qu’il n’y a pas de loups. Je pense le lire quand même pour me donner une idée mais pas tout de suite ! J’adore le Minnesota et le nature writing donc…

    • Chinouk
      19 août 2017 à 12 h 28 min -

      Maintenant que j’ai publié mon billet, je vais faire un tour sur les blogs qui en parle. Mais rien que dans le groupe les avis sont vraiment opposés : ou les gens ont beaucoup aimés ou pas du tout ! Je pense qu’il faut vraiment aimer le style Nature Writing pour apprécier ce roman, car la foret est vraiment un personnage à part entier de l’histoire, et si on n’y est pas sensible cela peut flouer le ressenti.

  • noukette
    19 août 2017 à 22 h 46 min -

    Tu le sais, ce fut une déception pour moi, je pense que j’attendais autre chose… Malgré tout, j’ai aimé la voix de cette auteure, je lirai sûrement son prochain roman 😉

  • Marie-Claude
    20 août 2017 à 18 h 44 min -

    Un avis positif, ça change! C’est bon à savoir, pour les loups! Tu fais bien de le préciser.

    • Chinouk
      24 août 2017 à 11 h 55 min -

      je ne comprends pas pourquoi tant d’avis négatifs sur ce livre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.