Helena de Jeremy Fel


livre helena de jeremy fel - RivagesPremières phrases
Agenouillé au-dessus de sa proie, Tommy respira à pleins poumons les odeurs métalliques de son nouveau royaume. Sa tête tournait encore sous les effets de l’alcool. Il ferma les yeux et savoura le silence si particulier qui régnait entre les murs du vieil abattoir, pour un temps à l’abri de la fureur du monde, seulement concentré sur celle qui, confinée dans son propre corps, en jaillirait un jour et le laisserait enfin en paix.

Pourquoi ce livre
le résumé de ce livre m’a fortement attirée : une mère prête à tout pour ses enfants dans la touffeur du Kansas. Je ne connaissais l’auteur Jeremy Fel que de nom, mais on en dit tellement de bien que j’ai eu fortement envie de le découvrir.

Mon avis sur Helena de Jeremy Fel

Tommy, 17 ans, est un ado perturbé, il entend des voix dans sa tête et ne peut s’empêcher de faire du mal autour de lui. Graham, son grand frère, rêve d’intégrer une grande école de photographe à New York. Cindy, leur petite sœur de 7 ans , se prépare à passer un concours de mini miss. Norma est leur maman, une maman célibataire et dévouée, prête à tout pour les protéger. Hayley, elle, a perdu sa mère il y a quelques années, alors pour rendre fière celle-ci, elle se prépare à participer à un tournoi de golf qu’elle compte bien remporter. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle part quelques jours chez sa tante pour se ressourcer et s’entraîner. En chemin, sa vieille voiture tombe en panne. Norma va rendre service à la jeune fille en l’hébergeant jusqu’au lendemain le temps que le garagiste commande la pièce défectueuse. À cet instant, dans la campagne profonde du Kansas, la vie de ces cinq personnes va basculer dans l’enfer.

730 pages, je vous avoue que quand j’ai vu ce beau pavé, j’ai un peu hésité. Il me fallait une nouvelle lecture, mais je ne savais pas encore vers quel ouvrage me tourner, alors j’ai lu la première page de « Helena » pour voir et finalement je n’ai pas relevé la tête du livre ! J’ai de suite été emportée par l’écriture de Jeremy Fel et je comprends à présent les louanges que j’ai entendues sur lui.

Dès les premières lignes, on est capté par l’histoire, et de suite l’on sait que cela va être rude !

L’auteur distille l’intrigue, petit à petit, en donnant voix à ses personnages dans des chapitres dédiés. Un procédé que j’adore, qui dynamise le récit et permet de donner de la profondeur aux protagonistes.

D’une simple histoire d’ado on bascule dans l’horreur. C’est dur, cruel, horrible (dois-je rajouter?), mais tellement bien écrit ! On se rend compte que l’instinct maternel d’une mère est plus fort que tout et qu’il n’a aucune limite quand il s’agit de protéger son enfant.

Mais Helena dans tout ça ? Je vous laisse la découvrir par vous-même.

Je n’avais pas terminé Helena que je me suis procuré le premier roman de l’auteur « Les loups à leur porte » qui à priori se passe avant celui-ci ( c’est ballot ), mais je vous rassure cela ne gêne absolument pas la lecture de ne pas l’avoir lu, même si Jeremy y fait référence dans son histoire.

Jeremy Fel est clairement un auteur que je vais suivre, et n’hésitez surtout pas à vous procurer ce livre, n’ayez pas peur du nombre de pages, vous ne les verrez pas passer ! Nuit blanche garantie !

Helena de Jeremy Fel

8.5

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

8.5/10

L'HISTOIRE

8.5/10

Infomations

  • Rivages (22 août 2018
  • 733 pages
  • 23 €

11 commentaires

  • Marie-Claude
    5 septembre 2018 à 20 h 30 min -

    J’attends ma nuit blanche avec Helena! Il arrive ici seulement le 2 oct. Je patiente!

    • Chinouk
      8 septembre 2018 à 10 h 52 min -

      Encore un mois, c’est long 🙁 , mais tu ne devrais pas être déçue. C’est clair que si tu le commences le soir tu es bonne pour une nuit blanche !

  • Autist Reading
    5 septembre 2018 à 22 h 37 min -

    A force de lire tous vos billets sur ce roman, je suis sur le point de flanche et de me laisser séduire… pourtant, je ne suis généralement pas trop fan de thriller/polar. Mais là, il me semble y voir un petit quelque chose en plus..

    • Chinouk
      8 septembre 2018 à 10 h 47 min -

      craque, craque, craque 😉

  • rachel
    5 septembre 2018 à 23 h 33 min -

    oui j’en entends qu’en bien…vraiment cela semble etre le thriller de l’annee…hummm

    • Chinouk
      8 septembre 2018 à 10 h 46 min -

      De l’année je ne sais pas, mais il est très bon.

  • Fanny
    6 septembre 2018 à 6 h 40 min -

    Pas fan de thriller mais de Fel oui! J’ai adoré son premier roman, j’espère qu’il te plaira!
    Helena me fait terriblement envie !

    • Chinouk
      8 septembre 2018 à 10 h 45 min -

      j’ai très hâte de le lire ! il me nargue dans ma pàl 🙂

  • Electra
    6 septembre 2018 à 19 h 43 min -

    J’ai toujours voulu lire son premier roman, je l’ai même emprunté mais rendu faute de temps. Je vais commencer par lui, Helena me tente moins mais je verrai si j’accroche !

    • Chinouk
      8 septembre 2018 à 10 h 44 min -

      Surtout que Helena se passe après donc tu as raison de commencer par le premier.

  • Violette
    9 septembre 2018 à 18 h 48 min -

    je n’en ai lu que du bien jusqu’à présent, je le lirai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.