Fausses Promesses de Linwood Barclay


roman  Linwood-BarclayPremières phrases
Deux heures avant que l’enfer se déchaîne, j’étais au lit, réveillé depuis cinq heures, à réfléchir aux circonstances qui m’avaient ramené, à l’âge de quarante et un ans, dans la maison de mon enfance.

Pourquoi ce livre
J’ai découvert Linwood Barclay l’année dernière avec son premier livre «Cette nuit-là». J’avais bien aimé et je m’étais dit qu’il fallait que je continue à découvrir la plume de l’auteur. Ayant envie d’une lecture « qui passe toute seule», je me suis dirigée vers le tout nouvel opus de l’auteur qui vient de sortir chez Belfond et que j’ai eu le plaisir de pouvoir lire en ebook grâce au site NetGalley.

Résumé de Fausses Promesses

Dans " Fausses promesses", nous allons retrouver David Harwood qui décide de quitter Boston pour revenir travailler dans le journal de Promise Falls, sa ville natale. En attendant de trouver un appart, il s’installe chez ses parents. Le problème c’est que, peu de temps après son arrivée, le journal met la clé sous la porte et David se retrouve au chômage.
Alors David décide de rendre visite à Marla, sa cousine, très fragile psychologiquement depuis qu’elle a perdu son bébé. Une fois chez la jeune femme, il la trouve en compagnie de Matthew, un petit garçon de quelques mois, arrivé chez elle grâce à un ange (dixit la jeune femme).
Matla va être accusée de faits graves, David va tout faire pour prouver son innocence.

Mon avis sur le roman de Linwood BARCLAY

Dans ce livre, nous allons suivre deux intrigues en parallèle : le meurtre de la maman du bébé retrouvé chez Marla et une histoire de viol et d’écureuils pendus !
Nous allons retrouver aussi deux personnages de précédentes histoires : David Harwood, personnage du roman « Ne la quitte pas des yeux » et Cal Weaver du roman « La fille dans le rétroviseur ». Dommage pour moi: je n’ai lu ni l’un ni l’autre, mais cela ne gêne en rien la compréhension de ce récit.
L’auteur va alterner les chapitres pour nous faire suivre tantôt l’histoire de Marla racontée par David et tantôt l’autre intrigue. Des chapitres courts dynamisent l’histoire.

Finalement, l’histoire de Marla n’a pas été le page-turner que j’attendais; agréable à lire, mais sans plus, d’autant que le dénouement de l’intrigue est très prévisible. J’ai trouvé l’écriture de l’auteur très basique.
Je dois, de plus, vous avouer que je suis passée totalement à côté de l’enquête secondaire. De nombreux personnages gravitaient autour de cette intrigue, voire même d’une troisième; tous avaient des choses à cacher, sauf que rien n’est développé ici.

Je me suis vraiment demandé où voulait en venir l’auteur avec cette intrigue secondaire. Après coup, j’ai appris que ce livre était une trilogie et que cette enquête servira de fil conducteur aux trois tomes. Ce qui explique mon incompréhension à la fin du livre ! Ben oui, car autant l’enquête de Marla va être menée à son terme, autant celle-ci va être laissée en plan.

Je pense que ce livre n’était clairement pas pour moi, je ne me serais pas lancée dans sa lecture si j’avais su à l’avance qu’il s’agissait d’une trilogie, car je déteste les fins ouvertes et là, j’ai été servie !

Les fans de Linwood Barclay l’apprécieront sûrement plus que moi.

21.90 €
6.8

L'HISTOIRE

6.5 /10

L'ÉCRITURE DE L'AUTEUR

7.0 /10

Infomations

  • Belfond (11 janvier 2018)
  • 512 pages

2 commentaires

  • maggie
    9 février 2018 à 21 h 21 min -

    Je ne connaissais pas cet auteur de polar. Ca ne me dérange pas cette histoire de trilogie ( j’ai commencé dans l’ombre d’Indridason) mais en revanche, c’est plus ce que tu dis de l’écriture qui me dérange. J’ai bien envie de découvrir d’autres auteurs de polars avant celui-là

  • Chinouk
    24 février 2018 à 12 h 55 min -

    A la limite tu peut découvrir l’auteur avec son premier roman, « Cette nuit-Là » que j’ai bien aimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *