Stickeen de John Muir
Rédigé le 15 novembre 2025 ~ Coup de coeur Inside !

Pendant l’été de 1880, je suis parti de For Wrangel à bord d’un canoë pour poursuivre l’exploration de la région glaciale du sud-est de l’Alaska, entreprise à l’automne de l’année précédente. Après avoir réuni et arrimé le nécessaire – vivres, couvertures, etc.-, les indiens qui formaient mon équipe étaient en place et prêts à partir, tandis qu’une foule de leurs proches et de leurs amis leur souhaitaient au revoir et bonne chance sur l’embarcadère, quand mon camarade, le révérend S.H. Young, que nous attendions, est enfin monté à bord.
J’aime énormément l’écriture de John Muir et, petit à petit, j’essaie de lire toute sa bibliographie. Aujourd’hui, c’est au tour de Stickeen de sortir de mon immense pile à lire.
Stickeen, un des livres les plus célèbres de John Muir, raconte l’amitié qui se noue entre un homme et un petit chien lors d’une expédition en Alaska en 1880. S’il s’agit d’un traditionnel récit d’aventure, l’intention est plus profonde : d’abord « bizarre, discret, autonome », Stickeen, le chien en question, révèle un autre aspect de son tempérament après avoir survécu à la traversée périlleuse d’un glacier ; il se laisse apprivoiser par l’homme qui constate que nos « frères horizontaux » ne sont pas si différents de nous.
Toute sa vie, John Muir conservera un culte particulier envers Stickeen. Il en parla souvent après son expédition, mais il lui faudra plusieurs années pour écrire son récit et le publier dans une revue. Il remaniera son texte à plusieurs reprises avant d’en autoriser la sortie en volume. Stickeen s’impose aujourd’hui comme un grand classique de la littérature universelle.
Lors d’une expédition en Alaska, John Muir, parti explorer un glacier, va faire la connaissance de Stickeen, un petit chien qui se met à le suivre, de loin, dans ses aventures. Mais au détour d’une crevasse infranchissable, Stickeen et Muir vont se lier d’amitié et devenir inséparables.
C’est le récit de cette rencontre et de cette aventure que nous propose John Muir dans ce tout petit livre.
Même avec très peu de pages, on ressent toute la puissance et la beauté de son écriture, et je sais déjà que je relirai ce petit chapitre de sa vie.
Les éditions Bartillat ont eu la très bonne idée d’agrémenter le livre d’une biographie de l’auteur et d’une frise chronologique.
J’ai déjà lu la sublime biographie d’Alexis Jenni parue chez les éditions Paulsen, mais une petite piqûre de rappel fait toujours plaisir — d’autant plus que je trouve la vie de Muir absolument passionnante.
Cet ouvrage est donc une parfaite porte d’entrée dans l’univers de John Muir : vous y découvrirez les grandes lignes de sa vie, puis un aperçu de sa magnifique écriture avec Stickeen.
En revanche, je me dois de vous mettre en garde :
après cette lecture, vous allez avoir une irrésistible envie de vous jeter sur tous les livres de l’auteur !
Vous voilà prévenus 🙂
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Stickeen de John Muir est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : coup de coeur