Montana 1948 de Larry Watson | Gallmeister
Rédigé le 10 octobre 2025
De l’été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n’a pu chasser ni même estomper.
Une jeune femme sioux est étendue sur un lit dans notre maison. Elle a de la fièvre, elle délire et tousse si fort que j’ai peur qu’elle ne meure.
Mon père, agenouillé sur le plancher de la cuisine, supplie ma mère de l’aider. Par cette nuit d’été une vive lumière emplit la pièce. Les insectes volent autour des lampes et se confondent dans mon souvenir avec le ton plaintif de la voix de mon père, insistante, stridente, frénétique. Jamais je ne l’avais entendu parler sur ce ton-là.
J’ai Montana 1948 de Larry Watson dans ma PAL depuis très longtemps. Si je le sors aujourd’hui, c’est parce qu’il fait partie du bingo que j’ai lancé, qui consiste à lire les 20 titres ayant marqué les 20 ans de la maison d’édition Gallmeister !
Montana 1984 de Larry Watson est le tout premier titre sorti dans la collection Totem.
« De l’été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n’a pu chasser ni même estomper. » Ainsi s’ouvre le récit du jeune David Hayden. Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l’encontre de l’oncle du garçon, charismatique héros de guerre et médecin respecté. Le père de David, shérif d’une petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. Impuissant, David assistera au déchirement des deux frères et découvrira la difficulté d’avoir à choisir entre la loyauté à sa famille et la justice.
Dans Montana 1948 de Larry Watson, David, la cinquantaine, nous raconte l’été de ses 12 ans, dans le petit village de Bentrock, dans le Montana, où son père était shérif — tout comme son grand-père avant lui.
Marie Little Soldier, une jeune femme sioux employée de maison qui vivait chez eux, tombe malade. Le père de David propose alors d’appeler Frank, son frère médecin, mais Marie refuse catégoriquement que Frank la touche. Ce refus va faire l’effet d’une bombe chez les Hayden.
Avec Montana 1948, Larry Watson nous offre un court roman tout en retenue, porté par une écriture fluide et précise. L’intrigue se déploie progressivement, et l’atmosphère devient, au fil des pages, de plus en plus pesante jusqu’au dénouement final.
La psychologie des personnages est finement travaillée, en particulier celle de Wesley Hayden, le shérif, qui doit faire face à un cas de conscience complexe : appliquer la loi ou protéger sa famille. Et celle du jeune David, qui, malgré son jeune âge, tente de comprendre les non-dits et les tensions familiales.
Montana 1948 est un beau roman, court mais intense, qui se lit d’une traite.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Montana 1948 de Larry Watson | Gallmeister est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : Gallmeister