La véritable histoire de l’ouest américain de Jacques Portes


livre jacques portes Premières phrases
L’Ouest américain occupe une place importante dans l’imaginaire. Son mythe a attiré les premiers explorateurs du continent, a stimulé l’imagination de Chateaubriand ; il est encore présent comme le démontre le succès répété en France de Lucky Luke, parodie bien sûr mais aussi référence pour les enfant, jusqu’au Congo, aujourd’hui, où les vêtement de cow-boy de fantaisie sont à la mode.

Pourquoi ce livre
Je ne vous apprends rien si je vous dis que l’Ouest américain me fascine. Je ne connaissais pas Jacques Portes, qui est professeur d’histoire de l’Amérique du Nord à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis. C’est donc avec une très grande envie de découvrir ce livre et cet auteur que j’ai postulé à la masse critique de Babelio. Je n’ai d’ailleurs postulé qu’à ce titre pour mettre toutes les chances de mon côté, car oui je voulais absolument recevoir ce fameux : « La véritable histoire de l’Ouest américain ». Je remercie donc grandement Babelio et les éditions Armand Colin pour cet envoi.

Mon avis

Cet ouvrage retrace l’histoire de l’Ouest américain en 11 chapitres. De 8000 ans avant notre ère à 2015 ! Un vaste programme.
Les recherches de l’auteur sont agrémentées de nombreuses notes, photos, cartes. Un index de noms importants est disponible à la fin de l’ouvrage ainsi qu’une liste de livres qui pour certains d’entre eux vont rejoindre à coup sûr mes étagères.

Une grande partie du livre est consacrée à la colonisation de l’Amérique, avec l’arrivée des Français et des Anglais sur la côte Est, cause de la délocalisation (voire extermination) abusive des tribus indiennes et les envoyant toujours plus loin sur de mauvaises terres. Dans le livre, on retrouve deux cartes qui parlent d’elles mêmes. Nous y voyons la situation géographique des tribus indiennes à l’origine et leurs localisations de nos jours. C’est juste effarant !
Ensuite, on suit le périple du départ des colons vers l’ouest. Les mormons seront les premiers à goûter à la rudesse des lieux. Dans ce document, on retrouve forcément les grands noms et les célèbres lieux qui ont fait l’ouest : l’expédition de Lewis et Clark, Le Général Cluster qui tomba face aux Indiens à Little Bighorn, le massacre de Wounded Knee, Buffalo Bill…
Les Amérindiens ont une très grande place dans cet ouvrage.
De l’expulsion de leurs terres, au parcage dans les réserves jusqu’aujourd’hui avec leurs intégrations au sein de la population actuelle.

P300 citation de James Welch en parlant des indiens
« L’histoire des états unis commence avec nous. Elle doit continuer avec nous »

La ruée vers l’or est bien évidemment de la partie en Californie et en Alaska. On croise aussi des écrivains comme Steinbeck, Kerouac, William Kittredge…

L’auteur nous parle aussi évidemment du Western, que serait l’ouest sans les westerns de notre Enfance.
John Ford, Jonh Wayne, Monument Valley…
On y découvre la sortie de terre de villes comme Los Angeles.

Puis avec l’industrie moderne au début du xxe siècle, d’autres problèmes sont apparus. Comme l’arrivée de la main-d’œuvre chinoise et japonaise, bien qu’utile au développement du pays, on ne leur a jamais laissé l’opportunité de s’intégrer (pas le droit de posséder de la terre ou un commerce…)
L’auteur argumente ces écrits avec des extraits d’archives, de livres, de biographies,…

«La véritable histoire de l’Ouest américain» de Jacques Portes est un livre passionnant, riche, bien écrit, facile à lire qui résume en 300 pages l’histoire de l’Ouest.

4 commentaires

  • Marie-Claude
    5 novembre 2016 à 17 h 47 min -

    Que dire, sinon qu’il me le faut!

    • Chinouk
      9 novembre 2016 à 18 h 02 min -

      Une très bonne lecture qui résume bien l’histoire de l’ouest…

  • Electra
    6 novembre 2016 à 21 h 48 min -

    oh tentant !

    • Chinouk
      9 novembre 2016 à 18 h 04 min -

      je pense que tu n’y apprendrais pas beaucoup de chose, mais c’est un bon résumé. En même temps en 300 pages on ne peut que résumé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *