La véritable histoire des contes de fées de Julie Grêde


 Julie Grede - ce que Walt ne nous a jamais ditPremières phrases :
« L’auditoire est plein. Il est … bariolé de gens de tous types, de tous âges, tous mêlés dans un brouhaha d’impatience et de curiosité.
Le silence se fait, il est là. Walt. Comme on l’attend, dans un de ces vieux costumes gris et démodés. Une énergie discrète. Un volcan de rires en sommeil, il est suivi par une petite demoiselle qui transporte une pile de dossiers et de livres à l’équilibre incertain.
[…]Walt est au cœur de la fosse, mais dos à son public, il regarde la jeune fille s’installer à son bureau sur sa gauche puis mettre en place un rétroprojecteur. Après quelques minutes, elle s’exclame :
— alléluia, ça marche !
Walt sourit et se tourne vers son auditoire. Chacun retient son souffle.

Pourquoi ce livre :

Parce que j’aime beaucoup l’auteure, d’une part, puis parce ce que ce qu’elle propose avec ce livre m’a intriguée : suivre une série de cours dans une université prestigieuse … du Paradis avec pour professeur le grand Walt Disney en personne !

Mon avis :

Dans ce livre, Julie Grêde nous propose de découvrir (via Walt Disney) la vie et les plus grands chefs d’œuvres de celui-ci. On découvre pourquoi et comment il a adapté tel ou tel conte et ce qu’il a modifié de la version originale.

On y apprend beaucoup de choses, sur les contes de fées, mais aussi sur la vie de ce grand homme. Comment il a réussi à créer l’empire qu’il représente aujourd’hui, ce n’était pourtant pas gagné d’avance. La véritable histoire des contes de Fées est un livre passionnant.

J’ai adoré la construction de celui-ci que j’ai trouvé très ludique – de par sa construction – et très documenté. Il est découpé en quatorze chapitres qui représentent chacun une heure de cours (vous vous souvenez, on est à l’université) et dans lequel un grand dessin animé est mis à l’honneur.

Chaque chapitre est agrémenté de notes, de fiches pratiques, de gravures parfois. Ce qui donne un bon dynamisme à notre lecture et qui fait que l’on arrive à la fin de l’ouvrage sans s’en rendre compte.
Comme nous sommes en cours, les participants ne se gênent pas pour intervenir et donner leurs points de vue. J’ai d’ailleurs adoré, et été très surprise, de découvrir les participants à ce séminaire ! Que du beau monde (je vous laisse la surprise de découvrir qui y assiste).

Dans ce livre, est aussi abordée la réécriture de conte (prévoir de lire ce livre avec un carnet pour prendre des notes). L’auteure nous propose aussi à la fin une liste de lectures recommandées pour participer au séminaire ! De belles découvertes en perspective !

Encore une fois, je suis complètement enchantée par ce nouvel ouvrage de Julie Grêde qui est vraiment une auteure talentueuse !
Je recommande cette lecture plus que fortement (limite elle devrait être obligatoire) à tous les fans de Walt Disney !

Ah et puis tiens, puisque nous sommes en plein dans la période de lecture hivernale – je pense notamment au fameux Cold Winter Challenge – : n’oubliez pas de mettre mon livre chouchou « ceci n’est pas qu’une comédie romantique » ( qui est parfait pour l’occasion ) dans vos prévisions livresques !

Editions La boite à pandore (8 juillet 2016) – 251 pages ♥ Commander le livre ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *