Rédemption de Vanessa Ronan


livre edemption vanessa ronanPremières phrases :
Le chant des criquets, aussi entêtant que la chaleur de la nuit, déferle sur le jardin en vagues irrégulières venant se briser sur le porche. Un ressac qui rythme les étés. Quand ils étaient enfants, ils s’allongeaient sous cette même voûte céleste et s’émerveillaient que Dieu soit assez grand pour peindre le ciel de cette façon. La sueur coulait sur leurs joues, leur cou, sur l’arrière de leurs cuisses. L’herbe adhérait à leurs peaux humides et à leurs genoux couverts d’égratignures. Souvent, tout son corps la démangeait, mais elle restait quand même sur la pelouse brûlée par le soleil de juillet ; elle contemplait l’immensité du ciel, trop captivée, trop paresseuse aussi pour se lever. Des fois, il lui montrait les constellations : la Grande Ourse, Orion, Cassiopée…

Pourquoi ce livre ?
Je n’avais pas prévu de lire ce livre à la base, je l’avais bien vu passer plusieurs fois ici et là, mais sans jamais trop m’y intéresser. Puis, dans le groupe Fb « Picabo River Book Club » de Léa, il a été choisi (entre autres) pour faire partie de la lecture commune de l’été : « Nouveautés US ». Je suis donc allée voir le résumé et je me le suis procuré. Arrivée à la maison, j’ai lu les premières phrases — ce que j’aime faire quand je reçois un livre. Hé bien, je ne l’ai jamais lâché. Aussitôt arrivé, aussitôt lu. Voilà un livre qui ne dormira pas des semaines dans ma PàL.

Résumé

Jasper Curtis sort de prison après 10 années de détention. Il n’a qu’une hâte, c’est de retourner dans la maison familiale qu’occupe seule à présent sa sœur Lizzie et ses deux filles : Joanne et Katie. Jasper aspire à retrouver une vie normale, simple, tranquille. Oui mais voilà, Jasper a commis un crime que les habitants de la ville ne sont pas prêts de lui pardonner et lui font très vite savoir qu’il n’est plus le bienvenu.

Mon avis sur Rédemption de Vanessa Ronan

Dans la chaleur étouffante de l’été Texan nous allons suivre la tentative de réinsertion de Jasper Curtis.
Nous ne savons pas ce qu’a fait Jasper, l’auteure nous le dévoilera petit à petit. Nous le découvrirons en même temps que la petite Joanne, seul personnage de l’histoire à ne pas connaître le passé de son oncle. Personne ne veut lui dire et elle se demande pourquoi. La fillette s’est prise d’affection pour lui, peut être pour compenser le manque de son père qui les a abandonnées. Une relation innocente qui peut parfois paraître ambiguë vue de l’extérieur.

Pendant toute l’histoire, j’ai eu du mal à situer mes sentiments au sujet de Jasper : le défendre ou le haïr pour ce qu’il a fait. Doit-il rester ici ou ferait-il mieux de partir… a-t-il le droit au pardon ?
Ce sont des questions qui nous font réfléchir, même en dehors du livre.
Rédemption, qui est le premier roman de Vanessa Ronan m’a complètement emportée ! Un vrai page turner.
Au début on veut savoir ce que cet homme a fait, puis on se pose des questions sur sa réelle envie de redevenir quelqu’un de bien, on doute sur sa capacité à y arriver. Il faut dire que personne ne l’aide, au contraire même. Jasper est un personnage qui m’a fait pitié et peur à la fois. On se pose des questions sur la cohabitation de cet homme tout juste sorti de prison avec ces deux jeunes nièces. Élisabeth, sa sœur, a-t-elle bien fait de l’accueillir sous son toit ?

On devine qu’il va se passer quelque chose, car l’ambiance est pesante. La touffeur de l’été dans cet amérique profonde accentue la sensation de malaise.

J’ai apprécié la construction du roman qui donne voix aux différents personnages. Je vais suivre avec attention cette nouvelle auteure.
La lecture de Rédemption ne laissera personne indifférent et vous ne sortirez pas de votre lecture indemnes.

Rédemption de Vanessa Ronan

Rédemption de Vanessa Ronan
9

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

9/10

    L'HISTOIRE

    9/10

      En résumé

      • La lecture de Rédemption ne laissera personne indifférent et vous ne sortirez pas de votre lecture indemnes.

      Infomations

      • Rivages (16 mars 2017)
      • 413 pages
      • Broché : 22.5 € / Ebook; : 16.99€

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *