Récits de voyages

Seul au monde de Sebastien Destremau


Premières phrases : – Sebastien, prends le canot et décroche-nous cette foutue ancre !La voix de mon père est sans réplique. Son ordre a claqué dans la douceur d’un crépuscule d’été au large de Porquerolles. Nous sommes sept à bord de notre voilier familial mais lorsqu’il s’agit d’exécuter une corvée, ça ne fait pas de pli, c’est toujours moi qui…

Hautes solitudes sur les traces des transhumants – Anne Vallaeys


Premières Phrases À la descente du car, pas un chat, hormis trois voyageurs, des vrais, futals, gilets Hemingways, feutres Crocodile Dundee, sac à l’épaule. Nous avons partagé le compartiment des broussards depuis Paris. Leurs conversations étaient emmaillées de treks, cachalots, éléphants de mer, pêche à mouche, crabe à pinces bleues. Pourquoi ce livre Étant adepte moi-même de grande randonnée, j’avais…

Le saut oblique de la Truite Jérôme Magnier-Moreno


Premières phrases Je m’attendais à des chiottes à la turque, mais en fait pas du tout. Les toilettes du cimetière Montparnasse sont au contraire d’un bon niveau malgré ce que l’on pourrait redouter en les observant de l’extérieur, avec leur allure de boxes de chevaux, de stalles en plein air, leur gratuité… Pourquoi ce livre Jérôme Magnier-Moreno m’a proposé de…

Siberia de Philippe Sauve


Premières phrases: À dix jours du départ, je ne parlerai pas des pièges du fleuve en perpétuelle mutation, de la menace des marais inondables, du déchaînement des cieux tourmentés, de caprices du vent tourbillonnant des tempêtes, du froid des nuits d’insomnie, du déluge des orages d’été. Ces obstacles naturels qui jalonneront mon chemin réveilleront mon corps au combat, et c’est…

Into the Wild, l’histoire de mon frère de Carine McCandless


Premières phrases La maison de Willet Drive est plus petite que dans mon souvenir. Le jardin était beaucoup mieux entretenu du temps de maman, mais les mauvaises herbes envahissantes et les arbustes mal taillés lui donnent une allure de château hanté assez approprié.[…] Fichue baraque.J’ai plusieurs fois lutté contre l’envie d’y retourner dans l’espoir de revivre les moments passés avec…

Aller à la barre d’outils