Que ta volonté soit faite Maxime Chattam


Que ta volonté soit faite Maxime ChattamVoilà longtemps que je n’avais pas mis le nez dans un roman du plus sexy des auteurs de thriller j’ai nommé : Maxime Chattam. Je les ai tous en ma possession, mais je les lis au compte-gouttes pour faire durer le plaisir.
Que ta volonté soit faite est l’histoire de Jon Petersen, un pervers psychopathe que l’on va suivre du jour de sa naissance à celui de sa mort. Il vit à Carson Mills, une petite bourgade du Midwest américain des années 60. On va aussi suivre le shérif de la ville pendant les 20 ans où il va tenter d’élucider tous les drames qui vont se produire aux alentours.

Mon avis sur Que ta volonté soit faite.

Ce livre est le dernier sorti, à ce jour, de l’auteur. Je n’ai pas pu résister à me plonger dedans dès sa parution à cause ( grâce ?) à l’expérience sonore 3D faite avec ce livre. Cela m’a filé des frissons  !

La voix de Jon Petersen est terriblement flippante et celle de Maxime Chattam me murmurant dans les oreilles est quelque peu… perturbante.

Comme tous les Chattam ce livre est très dur, de la violence et des viols à fusions, mais je l’ai trouvé quand même moins gore, et plus supportable que « l’âme du mal » par exemple et beaucoup moins flippant que « La promesse des ténèbres » à qui j’attribue la palme du livre m’ayant fait le plus peur dans la bibliographie de l’auteur.

Je m’attendais à bien pire au vu des commentaires que j’avais lu ici et là : des scènes insupportables… Je souhaite à ces personnes de ne pas lire les autres romans de l’auteur, elles ne s’en remettraient pas.

Alors, bien sûr les scènes de violence et de viol sont dures, mais elles sont presque suggérées.

J’ai apprécié l’ambiance du livre, ainsi que l’écriture toujours aussi agréable et fluide de Maxime Chattam.

Une histoire qui change de ce à quoi l’auteur nous a habitués, sur la forme, mais pas sur le fond. La construction du récit est très plaisante et la fin est surprenante. Très surprenante ! Un retournement que je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire.

Dès le premier chapitre, on est dans le bain, et on sait qu’on ne va pas se promener gaiement dans un champ de coquelicots pendant notre lecture ( pourquoi des coquelicots ? pour le savoir, il vous faudra lire le livre).
Dans cette histoire, il n’y a pas de super flic, mais un sympathique et dévoué shérif qui m’a d’ailleurs fait penser à un personnage que j’aime bien : Stoney Calhoun, le shérif de William g. Tapply,

Je vous recommande donc Que ta volonté soit faite, si vous aimez les thrillers, et les livres assez rudes, car il n’est pas à mettre entre toutes les mains quand même. C’est peut-être le bon livre pour découvrir l’auteur, mais lisez-le en connaissance de cause.

Que ta volonté soit faite Broché – Maxime Chattam – Editions Albin Michel (2 janvier 2015) – 360 pages

⇒ Commander le roman

4 commentaires

  • Léa Touch Book
    2 avril 2015 à 16 h 36 min -

    Du grand Chattam en effet ^^ !

    • Chinouk
      3 avril 2015 à 9 h 48 min -

      N’est-ce pas 🙂

  • Noctenbule
    26 avril 2015 à 13 h 45 min -

    un coup de coeur apparemment 🙂

    • Chinouk
      27 avril 2015 à 11 h 38 min -

      oui, je pense 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *