Programme de lecture Juillet Aout 2017 – l’été sera US ou ne sera pas !


Depuis quelques années, je choisis la période estivale pour sortir de ma PàL les auteurs « classiques » américains, et plus particulièrement leur plus gros succès, car j’ai bien souvent dans ma PàL pratiquement tous les livres de mes auteurs chouchous, mais je ne lis que très rarement leurs plus belles ventes. Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas, ou peut-être est-ce pour garder le meilleur pour la fin. Par exemple, j’ai lu « Dalva« , de Jim Harrison, et « À l’est d’Éden » de Steinbeck que l’année dernière !
Alors, j’ai décidé de remédier à cela en consacrant ma période de l’été à un ou deux grands classiques.

Cette année je vais donc lire Martin Éden de Jack London. Si Si je vous jure que la grande Fan que je suis de Jack London n’a jamais lu Martin Éden !

Je souhaite depuis longtemps découvrir l’écriture de Faulkner. J’aurai dû normalement – si je suis ma logique – , lire « le bruit et la fureur » immense succès de l’auteur. Mais on me l’a fortement déconseillé pour une première approche de l’auteur. Faulkner n’étant pas un écrivain facile à lire. J’ai demandé plusieurs avis et c’est « Lumière d’août » qui m’a été fortement recommandé. C’est ma prochaine lecture.

Je continue dans l’oeuvre de Steinbeck avec « les naufragés de l’autocar » qui me fait très envies. Je me garde « les raisins de la colère » pour l’année prochaine.

J’enchainerai par la suite avec « Big Sur » de Jack Kerouac. Notez au passage la magnifique couverture de ce roman ! Toutes les couvertures des livres de l’auteur chez Folio sont magnifiques et arrivent dans mes étagères petit à petit. Je ne voulais pas lire cette année « La route » que je possède, dans la version « rouleau originale » (d’un bloc, sans chapitre) je le lirai probablement l’été prochain.

Ensuite, je sors enfin « la pêche à la truite en Amérique » roman majeur de Richard Brautignan.

Et pour finir, le tome 1 du célèbre « Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell qui est depuis des lustres dans ma PàL.

J’intercalerai surement d’autres lectures, comme certains titres de mon challenge ABC ou peut être des auteurs cités dans mes deux beaux livres » Amérique des écrivains » et « Amérique des écrivains en libertés » que je déguste petit à petit, eux aussi uniquement l’été.

Aimez-vous les auteurs de ma PAL d’été ? Avez-vous un livre en particulier à me recommander ?

12 commentaires

  • Marilyne
    3 juillet 2017 à 12 h 25 min -

    Jamais encore lu  » Martin Eden  » ni Faulkner non plus 😉 . En revanche, j’avais sérieusement accroché à une lecture de R.Brautignan. Pas de programme pour cet été, je ne les tiens pas, c’est toujours au grès de mes balades. Belles lectures à toi.

    • Chinouk
      13 juillet 2017 à 11 h 44 min -

      Merci Marilyne, j’ai du mal à me tenir à mes programmes aussi, mais je me soigne 🙂
      Tu avais lu quel Brautignan ?

  • keisha
    3 juillet 2017 à 13 h 27 min -

    Tu n’as jamais lu Autant en emporte le vent? Incroyable!
    Pour Faulkner j’avais lui Moustiques, quel ennui, ou alors trop tôt, et récemment Le bruit et la fureur, hé bien avec la préface qui expliquait un peu cela s’est parfaitement bien passé et j’ai adoré. N’hésite pas.

    • Chinouk
      13 juillet 2017 à 11 h 42 min -

      Eh oui, jamais lu autant en emporte le vent en gênera je lis toujours les préface après, car j’aime pas quand on m’explique un livre avant de l’avoir lu, mais pour le coup j’airai peut être du lire celle de lumière d’aout avant… je le ferai quand je me lancerai dans Le bruit et la fureur alors 🙂

  • hélène
    4 juillet 2017 à 8 h 15 min -

    je suis d’accord pour « lumière d’août » j’avais beaucoup aimé et j’ai tenté l’an dernier « le bruit et la fureur » sans succès. Pour « autant en emporte le vent » garde les tomes suivants dans un coin, je me souviens d’avoir tout dévorer d’un coup ! Tu me donnes envie de relire du Steinbeck tiens !

    • Chinouk
      13 juillet 2017 à 11 h 40 min -

      hehe les trois tomes de autant en emporte le vent sont déjà dans ma pal de puis …. 20 ans ?? Faulker je suis dans “lumière d’août” j’aime assez, mais je le mets en pause regulieremrent, car pas facile a lire avec du bruit autour…

  • le Bison
    4 juillet 2017 à 20 h 19 min -

    Comme tous les mythes littéraires, j’ai toujours peur de m’y confronter. Alors je n’ai pas encore osé aborder Kerouac… J’attends d’être mûr 🙂

    Jack London, jamais lu non plus, mais là j’avance, j’ai acheté samedi dernier Croc-Blanc (Ok, c’est pour mon fils, mais je compte bien me jeter dessus dès qu’il l’aura fini)

    Par contre, Brautigan… Il est au sommet de ma littérature, je l’adore…

    • Chinouk
      13 juillet 2017 à 11 h 38 min -

      Pour Kerouac tu peux foncer les yeux fermés. Tu n’as jamais lu Jack London ??? non ? si ? Brautigan j’ai tellement eu un gros coup de coeur avec son « memoires sauvés du vent » que j’ai peur de me lancer dans autre chose…

  • maggie
    6 juillet 2017 à 18 h 59 min -

    Martin Eden est l’un de mes livres préférés de London. Pour le Faulkner, plus facile à lire que Le bruit et la fureur, il y a tandis que j’agonise. Quant à Lumière d’août, il faut que je le lise…

    • Chinouk
      13 juillet 2017 à 11 h 35 min -

      Martin Eden j’ai peur de le lire, car après… ben je l’aurai lu . Je repousse sa lecture depuis tellement d’années. Pour Faulken je note « tandis que j’agonise « . Je suis en pleine lecture de Lumière d’août, j’aime beaucoup, mais se n’est pas un livre pour l’été je trouve, il demande trop de concentration. Je garderai les autres Faulkner pour les autres saisons

  • A.J
    11 juillet 2017 à 11 h 03 min -

    Oh, *_* quelle belle PAL !
    Bon, je te conseille malgré tout de ne pas attendre l’année prochaine pour dévorer Les Raisins de la colère, mais c’est un de mes romans préférés, alors je ne suis pas d’une neutralité exemplaire ;).

    • Chinouk
      13 juillet 2017 à 11 h 26 min -

      Il faut que je me trouve une édition récente avec la jolie couverture en N&B car la mienne est toute jaunie avec une pagination pas top. Tu as préféré les raisins de la colère à A l’est d’éden ( mon coup de coeur) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils