Libre ! de Mike Horn


livre libre mike hornPremières phrases
Toute ma vie, j’ai voulu aller vers l’inconnu.
Toujours, j’ai eu envie de poser le pied là où peu d’hommes se sont risqués. J’aime les lointains, je cherche l’horizon, je dépasse les limites. Au fond, je suis un peu comme ces hommes qui, autrefois, redoutaient de tomber dans le vide en atteignant le rebord de notre Terre, qu’ils croyaient plate. En caravelle, en biplan, à cheval ou à pied, des aventuriers ont défié le ciel et les Dieux. Ce sont mes frères.

Pourquoi ce livre
Je connais Mike Horn depuis très, très longtemps. Je l’ai découvert en 2001 lors de la sortie de son livre « Lattitude 0 » aux éditions XO, récit dans lequel il raconte son expédition autour du monde en suivant l’équateur. Il n’était pas connu à l’époque, mais aujourd’hui grâce à « The Island » et « à l’état sauvage » le grand public a découvert qui était ce grand monsieur ! C’est toujours avec une immense joie — et la certitude que je vais passer un très bon moment — que je me jette sur les nouveaux écrits de ce grand aventurier, son dernier en date « Vouloir toucher les étoiles » m’avait profondément émue. Je n’ai donc pas hésité une seule seconde à dévorer « Libre! »

photo mike horn PoleToPole

©DmitrySharomov

Mon avis sur Libre ! le livre de Mike Horn

Mike Horn, au travers de ses expéditions, malgré les péripéties, la solitude et les conditions extrêmes, a toujours poursuivi le même objectif : se sentir exister, libre, avec et pour les autres. Ses défis, il les vit comme des chemins de sagesse. Depuis plus de trente ans, il délivre des messages humanistes dans lesquels il montre toute la force de ses valeurs et de son mental. Selon lui, c’est en cultivant l’essentiel, en créant les conditions de sa propre liberté, mais aussi en s’extasiant sur ce que la nature nous révèle au quotidien, qu’on devient meilleur.

Voilà un très beau livre que nous propose là Mike Horn, dans « Libre ! » Mike revient sur ses expéditions passées. Il nous livre ce qu’il en a tiré, nous dit comment elles ont forgé sa philosophie de vie, comment elles l’ont rendu plus fort.

P54 « Si je suis arrivé jusqu’ici, je crois que c’est d’abord parce que j’ai cru en moi-même, et parce que j’ai appris à ne jamais laisser les déceptions me faire perdre espoir. »

Dans cet ouvrage, on retrouve de nombreux extraits de ses précédents récits tels que : « Latittude 0 » (son tour du monde sur la ligne de l’équateur), « Objectif : Pôle Nord de nuit » (relier le pôle Nord pendant la nuit polaire) ou « Conquérant de l’impossible » (tour du cercle arctique), mais aussi quelques extraits inédits de son journal de bord lors de sa dernière expédition « Pole2Pole ». J’aime à penser que, du coup, nous devrions avoir un récit de cette aventure.
Ayant déjà lu tous ses récits, certains textes ne m’étaient pas inconnus, mais cela ne m’a absolument pas dérangée, car ils sont complementés de réflexions de l’auteur.
Les photos de ce beau livre sont magnifiques, elles proviennent pour la grande majorité d’entre elles de ses dernières expéditions « pole2pole », « Pangaea » et « Drivetoexplore ».
L’ouvrage est parsemé de citation inspirante de l’auteur. Mike Horn est une personne qui force le respect et que j’admire énormément. Quand on lit (ou qu’on écoute) du Mike Horn, on a envie de se dépasser, de sortir de sa zone de confort et de réaliser ses rêves.

P142 Quand je dois progresser en terrain inconnu, je me fonds dans le milieu, en suivant la loi de la moindre résistance. Dans la jungle, je suis jungle. Sur l’océan, je suis l’océan. Dans le désert, je suis désert. Sur la glace, je suis l’ours…

photo mike horn PoleToPole

©Mike Horn

P 179 Lorsque l’on comprend qu’être en vie est un privilège et non un droit, la vie en est changée.

« Libre ! » est un livre que je ne vais pas ranger dans ma bibliothèque, mais que je vais laisser sur ma table de salon, pour pouvoir y revenir régulièrement.
C’est un beau livre que tous les fans de Mike doivent avoir, un livre à offrir autour de soi histoire de prêcher les belles paroles de ce bel aventurier.

Libre ! Mike Horn

24.90€
Libre ! Mike Horn
9.8

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

9.5/10

L'HISTOIRE

10.0/10

Infomations

  • Beau Livre
  • Editions du Chêne (25 octobre 2017)
  • 208 pages

2 commentaires

  • Violette
    31 décembre 2017 à 17 h 22 min -

    extrêmement tentée, surtout par la teneur de ton billet parce que l’homme assez médiatisé ne m’attirait pas plus que ça. Le genre de récit que j’apprécie beaucoup ! Bon réveillon !

    • Chinouk
      5 janvier 2018 à 18 h 30 min -

      N’hésite pas à découvrir ses écrits c’est quelqu’un de très inspirant avec une très belle philosophie de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *