le voyage de wendy ou l’effet sac à dos de Anne Thoumieux


Premières phrases
Tout aurait pu être différent. Mais la vie est ce qu’elle est. La mienne, comme la vôtre. Je m’appelle Wendy, j’ai 26 ans, et il paraît que je suis courageuse. Il paraît aussi que je n’ai pas de chance. C’est ce que m’ont dit de nombreuses personnes quand je leur ai raconté mon histoire. Moi je trouve pourtant que j’en ai, de la chance. Sans doute parce que je suis intimement convaincue que c’est surtout une question d’observation et de « sentir » les choses pour prendre les bonnes décisions. La chance, c’est l’effet de nos réactions pour saisir les opportunités quand elles se présentent.

Pourquoi ce livre ?
J’étais dans une lecture où il me fallait du calme pour m’imprégner de l’histoire et autour de moi, ce jour-là, c’était la folie pure : chien qui aboie toute la journée, travaux de pelleteuse chez les voisins, gamins déchaînés chez d’autres voisins ! Bref, c’était un beau jour de printemps, mais impossible d’avoir du calme dans le jardin. Alors, j’ai résisté tout de même, mais je me suis dirigée vers une lecture plus « facile ». Dans le catalogue de NetGalley, j’ai repéré « Le voyage de Wendy ou l’effet sac à dos » dont le titre me parle beaucoup. Ayant déjà testé (et détesté) un livre de développement-personnel, « Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer » de Anneliese MacKintosh, j’ai tout de même tenté de renouveler l’expérience avec le livre de Anne THOUMIEUX.

Mon avis

Ici, on va faire la connaissance de Wendy, une jeune femme graphiste freelance. On la découvre en plein litige avec son patron et on apprend qu’elle vient tout juste de perdre ses deux parents à quatre mois d’intervalle. Peu de temps après, c’est sa grand-mère qui disparaît.
Wendy est seule, elle hérite d’un grand appartement dont elle ne sait que faire et se retrouve endettée à cause des droits de succession qui s’enchaînent. Elle ne sait pas trop quoi faire de sa vie quand, au hasard d’une rencontre dans un bar, elle décide, sur un coup de tête, de suivre trois copains qui partent en Argentine assister au mariage d’un pote. Et la voilà partie à l’aventure avec son sac à dos.
Mais quelle bouffée d’air frais que ce livre ! Ce fut un pur plaisir que de suivre Wendy dans ses aventures, car finalement l’Argentine ne serait que le début. Au bout de quelques jours, elle décide de quitter le groupe pour partir seule à l’aventure : jungle tropicale, désert de sel, glacier, forêt de cactus, Wendy va visiter l’Amérique du Sud au hasard de ses rencontres.

Au fil des chapitres, on va suivre ses pérégrinations, mais aussi ses souvenirs avec ses parents, sans jamais tomber dans le « pathos ». L’écriture de Anne THOUMIEUX est très agréable à lire et a réussi à rendre Wendy très attachante dans sa quête du bonheur.
J’avais vraiment plaisir à cheminer à ses cotés. Et la chose la plus dingue, c’est qu’elle m’a donné une furieuse envie de partir en Amérique du Sud pour voir tous les paysages qu’elle a traversés. Alors, qu’excepté la Patagonie, c’est un endroit qui ne m’a jamais attirée ! Faites attention, car le bonheur de Wendy est contagieux.

« Le voyage de Wendy ou l’effet sac à dos » est un livre divertissant et optimiste qui fait aussi beaucoup réfléchir. Une très belle découverte à lire sans modération.

9

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

9.0/10

L'HISTOIRE

9.0/10

Infomations

  • First (19 avril 2018) Collection : L'optimiste
  • 224 pages
  • Broché : 14.95€ / Ebook : 9.99€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.