Le livre de Yaak – Rick Bass


Le livre de Yaak - Rick Bass La vallée du Yaak, dans le Montana, est l’un des derniers espaces sauvages des Etats-Unis, un lieu où cohabitent ours noirs et grizzlys, loups et coyotes, aigles, lynx, cerfs et même une poignée d’humains. Rick Bass, qui y vécut une vingtaine d’années, nous dresse le tableau de cet endroit magique, aujourd’hui menacé. A travers cette série de récits inspirés, il capture la grandeur de la nature sauvage du Yaak et de ses habitants, l’âme d’un lieu dont la disparition constituerait une perte irrémédiable pour chacun d’entre nous. Avec Le Livre de Yaak, Rick Bass confirme qu’il est l’un des grands écrivains du Montana et l’une des voix les plus emblématiques de l’Ouest américain.

Note : 7.5/10

Mon avis :Voilà un bon moment que ce livre me fait de l’oeil, depuis sa sortie en grand format je dirais même, mais pensant qu’il s’agissait de nouvelles, je ne me suis jamais décidée à l’acheter. Gallmeister a eu la bonne idée de le sortir dans la collection Totem, en poche donc, je n’ai donc pas hésité une seconde et j’ai été agréablement surprise de voir qu’il s’agissait de chroniques et non de nouvelles (style que je n’aime pas).
En une quinzaine de chroniques, Rick Bass nous raconte son amour pour sa vallée du Yaak où il vit avec sa famille depuis plus de 20 ans. Il le fait tellement bien que je n’avais qu’une envie : y aller moi aussi ! Les balades, les grizzlis, les coyotes…

Rick Bass est quelqu’un d’engagé qui lutte sans relâche pour que sa vallée devienne réserve naturelle dans l’espoir de stopper les coupes à blanc de la forêt qui détruisent le paysage. C’est peut-être le petit – de ce livre car Rick Bass se répète souvent à ce sujet.

C’était le premier livre de cet auteur que je lis et sûrement pas le dernier, j’en ai d’ailleurs encore 2 dans ma pal. C’est un livre qui se lit très vite et que je recommande aux amoureux des espaces sauvages.


Le livre du Yaack – Rick Bass – Editions Gallmeister (5 avril 2013) Totem – 166 pages – 8.30€

50 états, 50 billets , le challenge : Texas – Rick Bass est né dans cet état.

7 commentaires

  • keisha
    8 juillet 2013 à 7 h 29 min -

    J’avoue avoir été un poil déçue par ce livre, même s’il y a d’excellents passages.

  • Grominou
    20 juillet 2013 à 23 h 44 min -

    J’ai noté deux autres titres de cet écrivain mais je n’ai pas encore mis la main dessus — je préfèrerais les trouver en VO…

    • Chinouk
      2 août 2013 à 15 h 56 min -

      j’en ai encore 3 dans ma pal 🙂

  • Genevieve
    31 juillet 2013 à 3 h 17 min -

    Je n’ai jamais lu Rick Bass. J’ai noté ce titre depuis bien longtemps mais l’occasion ne s’est pas présenté. Pas encore…

  • le Bison
    2 août 2013 à 23 h 27 min -

    Les amoureux des espaces sauvages : c’est donc pour moi !
    Je garde un grand et excellent souvenir de son récit ‘Winter’, une œuvre autobiographique singulière qui décrit la vie d’un jeune écrivain venu s’installer dans une contrée reculée du Nord Montana, près de Yaak… Rick Bass en personne qui coupe du bois au lieu de taper sur sa machine à écrire. Dur de rester écrivain par -40°c !

    • Chinouk
      6 août 2013 à 11 h 22 min -

      Je lirais Winter cette Hiver 🙂

  • sofynet
    9 août 2013 à 18 h 29 min -

    Ton avis me donne très envie de découvrir ce livre… Je le note. Hop, billet ajouté ! Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.