La Boîte de Pandore de Bernard Werber


livre la- boite de pandore  bernard werberPremières phrases
– Vous n’êtes pas seulement ce que vous croyez être. Alors je vous pose la question : saurez-vous vous rappeler qui vous êtes vraiment ?
L’hypnotiseuse Opale se prépare à enchaîner avec son tour final, le clou du spectacle. Elle scrute de ses grands yeux verts rehaussés de khôl noir l’assistance, à la recherche d’un volontaire.
– Qui parmi vous souhaite découvrir les mémoires enfouies au fond de son propre esprit ?
Personne ne réagit, tous baissent le regard. Elle relève une mèche de ses longs cheveux roux ondulés qui lui tombe sur les yeux.
– Personne ? Dans ce cas je vais désigner l’un d’entre vous au hasard. Lequel vais-je choisir ?
Pourvu que cela ne tombe pas sur moi.

Pourquoi ce livre
Bernard Werber fait partie des auteurs que je suis depuis très longtemps, « les Thanatonautes» étant le livre que j’ai le plus relu. Je l’avais un peu délaissé, mais depuis 3-4 ans, je lis avec grand plaisir ses livres dès leur sortie. Le dernier en date « depuis l’au-delà » fut un beau coup de cœur.

Mon avis sur La Boîte de Pandore de Bernard Werber

Lors d’un spectacle d’hypnose auquel il se rend avec une collègue, René Toledo, professeur d’histoire, va découvrir ( malgré lui ) qu’il est possible de se rendre dans ses vies antérieures.
Lors de cette première expérience, il va se réincarner dans un soldat de la Première Guerre mondiale qui s’apprête à aller tuer des ennemis allemands. Le retour dans sa vie réelle va très mal se passer, il va rester très traumatisé par cette expérience. Il part de la salle en courant, mais revient vite trouver l’hypnotiseuse pour qu’elle l’aide, car cette expérience a des effets néfastes sur sa vie.
C’est comme cela qu’il va faire de nouvelles expériences d’hypnose et va même réussir à s’auto-hypnotiser. À présent, il veut continuer à découvrir ses vies antérieures et tenter d’influencer le cours des choses.

Le sujet du livre est un thème qui m’interpelle et m’intéresse, j’avais donc hâte de découvrir comment Bernard Werber allait traiter le sujet.

Alors aussitôt sorti, aussitôt lu. J’ai dévoré ce pavé de 550 pages en un rien de temps.

L’écriture est tellement addictive que les pages tournent toutes seules. La découverte des vies antérieures de René était un régal pour moi. J’ai retrouvé ce que j’ai adoré dans les Thanatonautes avec la découverte des paliers de couleurs.

J’ai tout de même noté une petite lassitude et quelques longueurs dans le milieu du récit quand l’histoire stagnait un peu.

Avec « la boîte de Pandore » Werber a écrit du Werber ! J’ai aimé ce livre, mais comme j’avais encore bien en tête « depuis l’au-delà » j’ai trouvé de fortes similitudes d’écriture et de construction qui, cette fois, m’ont un peu dérangée.

J’ai eu l’impression qu’il avait utilisé la même trame que son précédent roman, c’est sûrement dû au fait que les thèmes des deux romans se répondent qui m’a fait cet effet.
En revanche, c’est toujours un plaisir de lire et d’apprendre en même temps, et ça avec Bernard Werber on est servi. Ce livre est tout simplement passionnant.

La boîte de Pandore est tout de même un très bon livre de l’auteur, parfait aussi pour les personnes qui souhaiteraient le découvrir.

Pour ma part, je ne pense pas que je vais attendre son prochain pour me replonger dans son écriture, car j’ai très envie de plonger dans sa trilogie « 3e humanité » que je n’ai toujours pas lue.

La Boîte de Pandore de Bernard Werber

7.8

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

8.0/10

L'HISTOIRE

7.5/10

Infomations

  • Albin Michel (26 septembre 2018)
  • 560 pages
  • 22€90

2 commentaires

  • Violette
    29 novembre 2018 à 20 h 06 min -

    j’ai toujours rechigné à lire cet auteur (j’en ai lu un peu tout de même) mais j’en entends tellement de bien depuis quelque temps. Tu me tentes bien!

    • Chinouk
      1 décembre 2018 à 12 h 58 min -

      N’hésite surtout pas ! Si tu ne l’as pas déjà lu je te conseil fortement sa saga des fourmis ! ou alors Les Thanathonautes qui est le livre que j’ai le plus relu dans ma vie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk