Detour Sur la Route de Compostelle de Mylene Gilbert-Dumas


Detour Sur la Route de Compostelle de Mylene Gilbert-Dumas « Détours sur la route de Compostelle » est le second livre de Mylène Gilbert-Dumas que je lis, le premier étant Yukonnaise  que j’avais adoré.

« Détours sur la route de Compostelle » est l’histoire de Mireille, une Québécoise quadragénaire, gérante d’une épicerie avec son conjoint dont elle est éperdument amoureuse, et maman de trois garçons. Mireille a une sœur, Louise, qui aime l’aventure et les voyages.

Tout va bien dans sa vie jusqu’au moment où ses fils décident de faire, tour à tour, les quatre cents coups et où sa sœur la tanne sans relâche pour partir avec elle sur le chemin de Compostelle. Après moult hésitations et poussée par Jocelyn (son amoureux). Mireille accepte de suivre sa sœur, qui ne veut pas faire le chemin toute seule. Et c’est là que tout dérape.

Mon avis

Un livre qui parle de randonnée, vous vous doutez bien que je ne pouvais absolument pas passer à coté. C’est donc avec délectation que je me suis plongée dans cette histoire, et avec grand plaisir que j’ai suivi les pérégrinations de Mireille. C’est simple, j’ai lu ce livre d’une traite. J’ai suivi cette Mireille pleine de doutes tout au long de son chemin (de croix) avec ses doutes, ses peurs, et ses nombreuses ampoules (aïe). J’ai passé la journée à randonnée avec elle, même si par moments, elle m’agaçait avec ses doutes et ses remords, mais nous n’avons pas le même caractère, c’est pour cela.  ’avais envie de la secouer, de lui dire d’arrêter de se morfondre pour ses fils et son homme resté au Canada.
 » Détours sur le chemin de Compostelle » est un roman, mais l’auteure a parcouru deux fois le chemin et c’est extrêmement plaisant, car on y croit vraiment. Le livre est découpé en « étapes du jour » : un chapitre par étape et la plupart des personnages, ou anecdotes de l’histoire, ont d’ailleurs réellement existé.

J’ai moi-même randonné trois jours sur ce chemin quand j’ai traversé l’Aubrac, j’attendais donc avec impatience le moment ou Mireille arriverait dans l’Aubrac pour retrouver un peu de mon chemin à moi.

Avec ce livre, j’ai aussi fait plus ample connaissance avec Mylene Gilbert-Dumas. Je me suis plus sérieusement penchée sur sa bibliographie, et j’ai découvert que cette auteure québécoise aimait beaucoup le Yukon et ses histoires là-bas.

J’ai une passion immodérée pour le Yukon ! Depuis toute petite, depuis que j’ai découvert « Belliou la fumée » puis « Croc blanc », je rêve du Yukon, c’est un endroit sauvage et rude qui m’attire énormément.
Je me suis du coup, procuré d’autres livres de cette auteure que je vais suivre sérieusement. J’ai d’ailleurs été très surprise de l’accessibilité et la gentillesse de Mylene Gilbert-Dumas avec qui j’ai pu discuter via sa page FB

Vous l’aurez compris « Détours sur le chemin de Compostelle » est un livre que je vous recommande à 1000 %.

Detour Sur la Route de Compostelle –  Mylene  Gilbert-Dumas  –  Vlb (31 mars 2014) – 335 pages
⇒ Livres de Mylene Gilbert-Dumas

Voici trois vidéos de l’auteur parlant de son roman.

Cliquez sur la partie 2 puis 3 à la fin de celle-ci

7 commentaires

  • Hélène
    13 avril 2015 à 8 h 29 min -

    J’aime beaucoup les récits sur Compostelle, je vais y jeter un oeil. Et j’aime aussi le Yukon (ah.. Belliou la fumée…) , je vais lire ton billet sur celui ci !

  • keisha
    14 avril 2015 à 7 h 04 min -

    Belliou la fumée? C’est à la bibli mais je ne connaissais pas du tout du tout.
    Tu es enthousiaste, mais rien à la bibli, snif!

    • Chinouk
      21 avril 2015 à 15 h 42 min -

      vu la difficulté à le trouver cela aurait vraiment été incroyable de le trouver à la bilbi 🙁 Oui Belliou la fumée , mon premier Jack london 🙂

  • Grybouille
    21 avril 2015 à 17 h 43 min -

    Hou Hou, un tel enthousiasme est communicatif, à lire bien évidemment ! Merci pour ta découverte, @bientôt, Grybouille du « Léa Touch Book ».

  • quelain
    26 mai 2015 à 15 h 19 min -

    Bonjour,
    Membre du groupe Prière & Rando, je souhaite effectuer, du 1er au 31 juillet prochain, le chemin de Saint Jacques de Compostelle (partie espagnole Le Camino Francès). Ayant quelques troubles de l’équilibre, je cherche une (des) personne(s) pour m’accompagner et m’apporter un peu d’aide. Si vous êtes intéressé et disponible pendant cette période pour partager ce pèlerinage merci de me contacter : olivier7compostelle@hotmail.com
    Bonne journée
    Olivier

  • Mrouch
    10 août 2017 à 15 h 45 min -

    Si vous aimez les livres sur la randonnée et la route de Compostelle, essayez de lire En avant, route ! – Alix de Saint André

    • Chinouk
      10 août 2017 à 16 h 43 min -

      Déjà lu il y a quelques temps 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *