Dans les roues de Jack Kerouac – Christophe Cousin


Dans les roues de Jack Kerouac : Portraits d'une Amérique nomadeChristophe Poussin embarque Matthieu Paley, son ami photographe, ainsi que Fitz, un cameraman, pour un road-trip de 8000 km à travers les États-Unis dans les roues de Jack Kerouac, qu’ils ont prévu de parcourir en 1 mois à bord d’une vieille voiture.

Pourquoi ce livre ?
Pour rester dans la continuité de mes lectures du moment, me revoilà partie pour les US dans les roues de Jack Kerouac, mais cette fois-ci en compagnie de Christophe Poussin, que j’avais déjà suivi lors de son tour du monde à vélo retranscrit dans son livre « le bonheur au bout du guidon »

Note : 9/10
Mon avis :
L’objet livre est magnifique, les photos de Matthieu Paley sont sont juste sublimes. C’est d’ailleurs grâce à celles-ci que j’ai acheté ce livre. Le photographe a parfaitement su capter l’ambiance de la route. Les regards, les couleurs, les angles de prises de vue… En tant que photographe (amateur) c’est mon rêve de partir sur la route et de faire de tels clichés.

Pour ce qui est du voyage en lui même, j’ai trouvé de récit de Christophe un peu trop lisse à mon goût (il faut dire que Guillaume Cherel à placé la barre un peu haute). Il est tout de même très bien écrit et agréable à suivre. Le livre est parsemé de rencontre très intéressantes que Christophe nous raconte au travers d’interviews accompagnées de photos des dites personnes : hobo, voyageur,  utopiste, Cow-boy… un régal.
Un livre que je vous recommande fortement pour ses magnifiques photos et ses rencontres.

Dans les roues de Jack Kerouac : Portraits d’une Amérique nomade – Christophe Cousin – Editions de la Martinière (27 octobre 2011) – 208 pages – 35.50 €

6 commentaires

  • keisha
    1 novembre 2013 à 14 h 26 min -

    Je note fébrilement…Ne pas tout lire d’affilée, quand même.
    Le précédent était meilleur ou quoi?

    • Chinouk
      1 novembre 2013 à 19 h 07 min -

      Alors ce n’est, pour moi, absolument pas la même chose, même si, au final, le sujet est le même. Celui là est plus un très beau livre photo/reportage alors qu’avec celui de chérel est plus « root » et je le trouve plus en phase avec la route de Kerouc.

  • saxaoul
    8 novembre 2013 à 18 h 47 min -

    J’adore la première de couverture….

  • Valérie
    1 décembre 2013 à 16 h 32 min -

    Pas trop pour moi je pense même si ton billet fait envie.

  • Léa Touch Book
    6 décembre 2014 à 17 h 42 min -

    Ce livre doit être à l’image d’un très bon road trip ! 🙂 J’adore tes lectures 🙂

    • Chinouk
      7 décembre 2014 à 11 h 54 min -

      je crois qu’on a les mêmes gouts pour les lectures US 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *