Birthday girl de Haruki Murakami


livre Birthday girl MurakamiPremière phrase
Le jour de ses vingt ans, elle effectuait son travail de serveuse, comme les autres jours. Le vendredi, elle était habituellement de service mais si les choses s’étaient déroulées comme prévu, ce soir-là, elle aurait dû être libre. L’autre serveuse à mi-temps avait accepté de permuter ses horaires. Tout de même, subir la colère du chef tout en servant aux clients des gnocchis au potiron ou du fritto misto de fruits de mer, on ne pourrait pas dire que c’était la manière idéale de fêter son anniversaire.

Pourquoi ce Livre
J’aime énormément Haruki Murakami, c’est d’ailleurs en le découvrant que je me suis prise de passion pour la littérature japonaise. Birthday girl est une nouvelle parue en 2008 dans le recueil « saules aveugles, femmes endormies » sous le tire « Le jour de ses vingt ans ».
J’étais curieuse de découvrir cette nouvelle avec les illustrations de Kat Menschick.
C’est la quatrième collaboration de Kat Menschick avec Haruki Murakami, les précédentes étant :
Sommeil, les attaques de la boulangerie, et l’étrange bibliothèque.

Mon avis sur Birthday girl de Haruki Murakami

Je ne vais pas trop vous parler de l’histoire, car d’une c’est une toute petite nouvelle, je peux juste vous dire que nous allons suivre une jeune serveuse qui va devoir travailler le jour de son vingtième anniversaire alors que ce n’était pas prévu. Son patron étant malade ce jour-là, exceptionnellement elle va devoir apporter son repas à un vieillard qui va lui proposer de faire un vœu.
Quel vœu va-t-elle demander ? va-t-il se réaliser ?
Ce livre est un petit bijou ! Une histoire onirique écrite avec la plume sublime et subtile de l’auteur qui est pour moi un très très grand auteur japonais. Je ne comprends pas pourquoi le prix Nobel de littérature lui passe toujours sous le nez !

P54
« Quoi qu’on puisse souhaiter, aussi loin qu’on puisse aller, on reste ce que l’on est, voilà tout »

Kat Menschick a su parfaitement mettre en valeur cette nouvelle avec de belles illustrations en phase avec le récit. C’est un très bel objet tout en rouge, rose et blanc sur papier glacé que je me suis empressée de relire et de feuilleter après ma première lecture.
J’ai été enchantée par cette nouvelle qui est un joli objet de collection pour les fans de Murakami et qui pourra sans problème être offerte aux personnes qui souhaitent découvrir l’auteur.

Cela m’a donné très envie de sortir de ma Pàl un autre des romans de l’auteur qui attendent sagement sur mes étagères. À suivre donc…

Birthday girl

Broché : 17 € / Ebook : 11.99€
Birthday girl
8.3

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

9.0/10

L'HISTOIRE

7.5/10

Infomations

  • Belfond (9 novembre 2017)
  • 72 pages
  • Traduction : Hélène MORITA

2 commentaires

  • Marilyne
    5 décembre 2017 à 11 h 56 min -

    J’avais craqué pour le premier  » Sommeil « , une nouvelle très particulière et comme toi, j’avais beaucoup aimé cette édition.

    • Chinouk
      11 décembre 2017 à 11 h 04 min -

      c’est vraiment de très beau objet livre. Sommeil est en poche je crois, je vais me le procurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *