Avant la nuit de Pete Fromm


Avant la nuit de Pete FrommPete Fromm est l’auteur d’Indian Creek, un des livres qui a le plus marqué ma vie de lectrice, je pense d’ailleurs bientôt le relire pour vous en proposer une chronique ici. C’est donc avec un grand plaisir que je continue la découverte de sa bibliographie. Malheureusement pour moi, les deux livres qui ont suivi Indian Creek sont des recueils de nouvelles et je déteste ce style littéraire! Mais tant pis, je ferai un effort.

« Avant la nuit » est un recueil de 10 nouvelles ayant pour thème principal, la pêche (doublement pas de chance, je n’aime pas les récits de pêche! )

Mon avis sur Avant la nuit de Pete Fromm

Bien que ce livre n’avait rien du tout pour me plaire, j’en ai quand même beaucoup apprécié la lecture. Alors pour être honnête avec vous, je ne l’ai pas lu d’une traite mais une histoire par-ci par-là, et c’est passé tout seul.

Les parties de pêche de ce livre sont toutes propices à de belles rencontres, de beaux moments d’émotions.

Toujours des histoires simples, avec des gens simples, souvent de la même famille, très souvent père-fils. Une écriture belle et fluide. Une lecture agréable comme le bruissement de l’eau.

J’ai particulièrement apprécié la nouvelle
« Père et fils » qui raconte l’histoire d’un père qui traverse le pays pour emmener son fils à la pêche qui est très belle.
Ainsi qu’ « Epuisette » où en guise d’alliance, un mari propose à sa femme : « nous allons plonger la main dans la rivière, laisser l’eau couler autour de nos doigts entrelacés : l’union de nos mains sous l’eau […] plus vaste et plus éternelle que n’importe quel anneau ». J’ai trouver ce passage sublime, d’autant plus qu’il se passe dans le Grand Teton National Park, endroit que je rêve de parcourir.
Barns grand tetons
J’aime énormément l’écriture et les mots de Pete Fromm, je les ai trouvés relaxants, pas de violence, pas de haine, que de l’émotion et de bons sentiments.
Alors, je ne suis pas réconciliée avec le genre, mais comme je possède l’autre recueil dans ma Pal, je le lirai aussi avec plaisir, surtout qu’il n’est pas question uniquement ( voire pas du tout ) de pêche dans celui-là.

Avant la nuit est un livre qui fait du bien et j’ai hâte de retrouver les mots de Pete Fromm. Vous devriez le revoir passer très prochainement par ici.

Avant la nuit de Pete Fromm

8

L'ecriture de L'auteur

9.0/10

L'histoire

7.0/10

Infomations

  • Editions Gallmeister (30 avril 2010)
  • 172 pages
  • Broché : 21.40 €

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk