Après la chute de Dennis Lehane


livre apres la chute dennis lehane Premières phrases

Un mardi de mai, l’année de ses trente-cinq ans, Rachel abattit son mari d’une balle en pleine poitrine. Il reculait en titubant, l’air étrangement résigné, comme s’il avait toujours su, au fond de lui, qu’elle en arriverait là.
Il paraissait également surpris. Elle aussi, supposait-elle.
Sa propre mère ne l’aurait pas été.

Pourquoi ce livre
Je connaissais Dennis Lehane de nom, mais je n’avais encore jamais rien lu de l’auteur excepté "Shutter island" que j’avais écouté en livre audio et ensuite regardé en film. C’est donc empreinte de curiosité que j’ai postulé à un partenariat proposé par les éditions Rivages sur le groupe facebook Picabo River Book Club. C’était le moment ou jamais de découvrir cet auteur dont tout le monde ne dit que le plus grand bien.

Mon avis sur Après la chute de Dennis Lehane

Dans « Après la chute » nous allons suivre Rachel, une jeune femme sous l’emprise d’une mère limite perverse narcissique qui va délibérément refuser de communiquer à sa fille l’identité de son père. À la mort de celle-ci, Rachel va engager un détective privé pour tenter de retrouver celui-ci. Quelques années plus tard, Rachel va devenir Journaliste et recroiser la route de ce fameux détective privé. Cette rencontre va semer le chaos dans sa vie.
« Après la chute » est découpé en trois parties distinctes que l’on pourrait presque penser indépendantes l’une de l’autre si ce n’est un détail qui amène la suivante.

Le « découpage » de ce Thriller psychologique m’a occasionné une lecture en dents de scie.
J’ai été complètement happée par la première partie, celle de sa recherche identitaire, mais quand arrive le moment de suivre Rachel dans sa vie de femme mariée et de journaliste, le soufflé est complètement retombé. J’ai trouvé que l’histoire n’avançait pas et je me suis lassée, même le moment de « sa chute » — son craquage en direct à la télévision — m’a laissée de marbre. Ensuite, l’histoire a repris du pep’s avec l’arrivée dans la vie de Rachel de Brian Delacroix — le détective privé —, mais à ce moment le récit est parti en cacahuète et est devenu un mélimélo de situations complètement irréalistes. Cette partie est un vrai page-turner mais tout arrive comme un cheveu sur la soupe, on n’y croit pas une seconde !
Malgré cela, j’ai été touchée par le personnage de Rachel. L’auteur a réussi à lui donner une belle consistance : une femme qui réussit à se relever et à aller de l’avant malgré toutes les dures épreuves qu’elle traverse.
Un sentiment très partagé donc pour mon premier roman de l’auteur. J’avoue ne pas avoir très bien compris le concept du livre.

L’écriture de Dennis Lehane est tout de mêmes très agréable et facile à lire, malgré quelques longueurs au milieu j’ai apprécié cette lecture.

Je vais tenter la lecture d’un autre roman de Dennis Lehane, d’ailleurs si vous en avez un à me conseiller je suis preneuse.

Après la chute – Dennis Lehane- Rivage – 4 octobre 20177 – 455 pages – 22 € / Ebook : 14.99€

Je le veux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *